Plan du site
Usages
Articles
- Améliorer la compréhension en sciences avec la visualisation 3D
- Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique
- Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
- Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
- Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
- Enseigner avec le numérique
- Evaluer par compétences dans les activités collectives en EPS
- Favoriser la mémorisation à long terme
- Favoriser la motivation des élèves
- Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
- Réinvestir les notions avec un escape game en sciences physiques et chimiques
- Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
- Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
-
Thème
-
Usages mobiles
- Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
- Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière
- Développer le travail en autonomie avec des QR codes
- Elaborer une fiche de révision avec une carte mentale
- Exploitation d’une vidéo avec une carte mentale
- Favoriser l’expression orale en interaction
- Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
- Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
- Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
- Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
- Rédiger une conversation en textos pour réviser
- Scratch Jr. Un exemple d’usage des tablettes à l’école primaire
- Scratch Junior en CP-CE1
- Tablette en environnement pédagogique
- Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
- Usages d’une valise de tablettes en collège
- Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS
- Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
- Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
- Utiliser des tablettes en technologie
- Utiliser des tablettes tactiles au CDI
- Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
- Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos
- Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
- Usages responsables
- Neurosciences
- Oral
-
Education aux Médias et à l’Information
- Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
- Complotisme, rumeur. Analyser l’information
- Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
- Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
- De la création numérique à l’image active
- Huit discours pour demain
- Mettre en place une web TV au collège
- Réaliser des booktubes en classe
- Réaliser des infographies en EMC
- Travailler l’oral grâce à la webradio
- Une WebTV en cours d’Espagnol
- Webdocufiction "À la Une"
- Webdocumentaire « 24 heures du JT »
- WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
-
Espace Numérique de Travail
- Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l’ENT
- Créer une activité pédagogique dans l’ENT collège
- Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
- Des exemples d’utilisation de l’ENT en SBSSA
- Ecrire, réécrire et rendre compte via l’ENT
- ENT collège : Créer un groupe de communication
- ENT collège : Déposer un travail à faire avec enregistrement
- ENT collège : créer un blog pour pratiquer la classe inversée
- ENT Collège : Réaliser une activité collaborative et différenciée avec le classeur pédagogique
- ENT collège : une page d’accueil rédigée par les collégiens
- ENT et pédagogie inversée en SBSSA
- ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
- ENT Lycée : Donner un exercice pour vérifier la compréhension des notions
- ENT lycée : organiser son espace de travail
- ENT lycée : Travailler la compréhension grâce aux documents de la BRNE
- ENT Lycée : Utiliser le casier pour préparer une correction active en classe
- ENT lycée Travailler la compréhension orale
- ENT lycée Travailler la production orale : Lecture d’un poème
- ENT Lycée Utiliser les ressources internes de l’ENT
- ENT Lycée : Développer la pratique de l’oral
- ENT Lycée : Organiser sa veille professionnelle
- ENT Lycée : Préparer une émission radio
- Favoriser la mémorisation du lexique en utilisant une ressource externe
- Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège
- Gérer l’hétérogénéité des élèves avec l’ENT
- Individualiser la correction des devoirs grâce à l’ENT
- Initier les élèves de sixième à l’utilisation de l’ENT
- L’Educ de Normandie dans la poche
- La correction audio des copies avec l’ENT
- La pratique de l’oral avec l’ENT au lycée
- Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
- Préparation au débat contradictoire en Allemand
- Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
- Préparer et prolonger le travail en classe
- Réviser le Bac avec l’ENT
- Scénario d’usage de l’espace numérique de travail (langues)
- Une radio dans l’ENT
- Utiliser l’enregistreur de l’ENT dans le cadre d’un projet de lecture
-
Jeux sérieux
- Créer un jeu sérieux pour mémoriser
- Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
- Faire fabriquer des serious game par les élèves
- Serious game : Cursed trip, jeu dont vous êtes le héros
- Un escape game pour comprendre les missions du délégué de classe
- Utiliser des jeux sérieux en SVT
- Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
- Réseaux sociaux
- Tableaux Blancs Interactifs
- Evaluation
-
Usages mobiles
-
Pédagogie
- Choisir des ressources libres
- De l’évaluation à la remédiation avec des outils numériques
- Favoriser la mémorisation
- La boîte à outils pédagogiques
-
Accompagnement éducatif
- Améliorer l’autonomie avec la prise de note numérique
- Créer des exposés en privilégiant la pédagogie inversée et la différenciation
- Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
- Initiation à la programmation avec des drones
- Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
- Travailler la méthodologie de la dissertation de manière collaborative
-
Remédiation
- Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
- Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
- Réaliser une bande dessinée
- Une année d’histoire–géographie en podcasts
- Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
- Utiliser une souris scan pour progresser en expression écrite
-
Tâche complexe
- Étude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
- Étudier Mumbai grâce au numérique
- Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
- Améliorer la lecture expressive avec le numérique
- Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
- Créer en classe une visite virtuelle personnalisée
- Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
- Enrichir une fiche de travail avec des Qrcodes
- Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
- La Bibliothèque de Monsieur Linden
- Mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
- Mobiliser des outils numériques pour réaliser une tâche complexe
- Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
- Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
- Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense
- Rendre compte d’un stage avec Edugéo
-
Travail en autonomie
- "Du brouillon au texte avec les Tice"
- Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
- Différencier les parcours pour s’entraîner à son rythme à la compréhension écrite
- En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ?
- Entrainement à la compréhension orale en Allemand
- Favoriser l’apprentissage avec un questionnaire en ligne
- Travail personnel de l’élève et autonomie
- Travail interdisciplinaire
- Accompagnement personnalisé
-
Activités documentaires
- Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
- Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
- Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier
- Enseigner avec la réalité virtuelle : l’exemple de la maquette de Rome
- Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
- Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
- Panthéon virtuel
- Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
- Raconter l’histoire…
- Une webquest (cyberquête) via l’ENT en Allemand
- Activités expérimentales
-
Classe inversée
- Classe inversée et jeux de rôle
- Classe inversée et travail collaboratif
- Créer une capsule vidéo pour une démarche de classe inversée
- Différencier en classe inversée
- Diversifier les supports numériques dans une démarche de pédagogie inversée
- Pistes d’utilisation d’Ed Puzzle en Anglais
- Pistes d’utilisation de Quizalize en Anglais
- Préparer le Bac et le post-Bac en classe inversée
- Projets scolaires et classe inversée
- Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
- Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
- Se lancer dans la classe inversée
- Un dispositif de classe inversée en sciences physiques
- Utilisation de Zaption en Anglais
- Utiliser Padlet en Anglais
-
Cours
- Écrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXème
- Autour de la notion d’échelle en arts plastiques avec un collage numérique
- Cheminer dans la Arles antique
- Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
- Exemple d’intégration d’une image active
- Faciliter l’organisation d’une course d’orientation avec des QRcodes
- La Grande Guerre de 1914-1918, mémoire et témoignages
- La seconde guerre mondiale à travers la musique
- Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
- Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
- Livret d’activités - Programmation sous Scratch
- Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
- Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
- Textures immatérielles
- Trouver l’équilibre dans l’espace
- Un calendrier interactif pour le rituel en langues vivantes
- Une situation d’interaction écrite avec un faux réseau social
- Utilisation de FakePhoneText en Anglais
- Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
- Visioconférence : Une rencontre entre des élèves rouennais et le monde du théâtre
- Démarche d’investigation
-
Evaluation
- Créer et exploiter un formulaire de l’ENT 27 et 76 en Mathématiques
- Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
- Les totalitarismes
- Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quiznetic
- Utilisation de Plickers en cours de Mathématiques
- Utiliser les outils d’enquêtes pour préparer un débat en EMC
- Liaison
Ressources
Articles
- Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
- Pôle de compétences Allemand
- Pôle de compétences Anglais
- Pôle de compétences Anglais LP
- Pôle de compétences Arts Plastiques
- Pôle de compétences ASH
- Pôle de compétences Biotechnologies
- Pôle de compétences CPE
- Pôle de compétences Documentation
- Pôle de compétences Économie Gestion LGT
- Pôle de compétences Économie Gestion LP
- Pôle de compétences Éducation Musicale
- Pôle de compétences EPS
- Pôle de compétences Espagnol
- Pôle de compétences Histoire des Arts
- Pôle de compétences Histoire Géographie
- Pôle de compétences Italien
- Pôle de compétences LCA
- Pôle de compétences Lettres
- Pôle de compétences Lettres Histoire Géographie
- Pôle de compétences Mathématiques
- Pôle de compétences Mathématiques Sciences
- Pôle de compétences Philosophie
- Pôle de compétences SBSSA
- Pôle de compétences SES
- Pôle de compétences SII - Technologie
- Pôle de compétences SPC
- Pôle de compétences STI Pro
- Pôle de compétences STMS
- Pôle de compétences SVT
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Nature de la ressource
- Textes
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Images
- 100 000 images du Getty museum
- 180000 images de la New York Public Library
- 35000 peintures libres de droit
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- Centre Pompidou – Éduthèque
- Château de Versailles – Éduthèque
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- Dollar Street
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- Ersilia - Plateforme numérique d’éducation à l’image
- Foodies Feed
- FreeSvg
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- Histoire par l’image – Éduthèque
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- La British Library publie 1 million d’images
- Lantern
- LibreShot
- Louvre – Éduthèque
- MyCute Graphics
- Panorama de l’art – Éduthèque
- Pexels
- Photogrammar
- Photos For Class
- Realistic Shots
- Scatter Jar
- Skitterphotos
- The Doodle Library
- Trois millions de photographies satellites offertes par la NASA
- Van Gogh Museum d’Amsterdam
- Visual Hunt : un moteur de recherche d’images libres et/ou gratuites
- Cartes géographiques
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Fichier sonores
- Au bout du fil
- Audio lingua : plus de 6 000 fichiers sons pour les cours de langues
- Audionautix
- BBC Sound Effects
- CCHound
- Dogmazic
- Free Music Archive
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- Freesound
- Ina GRM – Éduthèque
- La sonothèque
- Philharmonie de Paris – Éduthèque
- Podcast d’établissements scolaires
- Podcast Langues Rouen
- PodCaz, ressources sonores en ligne
- SoundBible
- Fichiers multimédias
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Vidéos
- 85000 films historiques gratuits
- BBC Worldwide Learning – Éduthèque
- Des vidéos pédagogiques en économie
- Exemples d’utilisation de GeoGebra en Mathématiques
- Ina Jalons - Éduthèque
- Les fondamentaux : français
- Les fondamentaux : instruction civique - histoire - géographie
- Les fondamentaux : mathématiques
- Les fresques interactives de l’INA
- RTVE – Éduthèque
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- #CodeWeek
- Abuledu Data
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- Banques de Ressources Numériques pour l’École
- Canal Numérique des Savoirs
- Edumarket
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- eStore - Banque de ressources pour l’éducation
- INA : Institut national de l’audiovisuel
- Kiosque numérique de l’éducation
- L’AFP, des vidéographies et des infographies pour vos cours
- Les Grands Discours d’Arte
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