• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Usages - Documentation

Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
Séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
Outil en ligne
Complotisme, rumeur. Analyser l’information
Construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".
Outil en ligne
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Webdocufiction "À la Une"
Vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et vous allez devoir accomplir une série de missions afin de participer au travail d’élaboration d’un journal.
Outil en ligne
ÉDU’bases Documentation
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Webdocumentaire « 24 heures du JT »
Les coulisses de la réalisation d’un journal télévisé. Les rôles, les métiers et les personnes qui interviennent sur l’édition du soir de France 3.
Outil en ligne
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Organiser ses idées avec XMind
La carte heuristique peut constituer une aide lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information.
Faire fabriquer des serious game par les élèves
Retour d'expérience sur la création de jeux sérieux avec des élèves.
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
Outil en ligne
De la création numérique à l’image active
Comment dynamiser la restitution de courtes prises de notes et mettre l’élève en situation d’acteur-créateur-auteur à partir de ses recherches d’information ?
Windows Outil en ligne
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.