Enseigner avec le numérique

Usages - Documentation

Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Outil en ligne
Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
Découvrir en autonomie des œuvres au CDI à l'aide de tablettes.
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Androïd iOS Outil en ligne
Webdocufiction "À la Une"
Vous entrez dans la peau d’un journaliste stagiaire et vous allez devoir accomplir une série de missions afin de participer au travail d’élaboration d’un journal.
Outil en ligne
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Webdocumentaire « 24 heures du JT »
Les coulisses de la réalisation d’un journal télévisé. Les rôles, les métiers et les personnes qui interviennent sur l’édition du soir de France 3.
Outil en ligne
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
Travailler l’oral grâce à la webradio
Des retours d'expérience en collège et lycée.
Androïd Windows Linux OS X iOS Outil en ligne
Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux
Une séquence pédagogique en lycée professionnel proposée par le PCD Documentation
Outil en ligne
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Outil en ligne
Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
Démarche pour valoriser les acquisitions du CDI sur les ENT de l'académie de Rouen
Outil en ligne
Enseigner avec les réseaux sociaux
Des pistes pédagogiques pour utiliser les réseaux sociaux en école, collège et lycée.
Outil en ligne
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Outil en ligne
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Outil en ligne
Se lancer dans la classe inversée
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l'académie de Rouen pour débuter dans la classe inversée.
Outil en ligne
Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
Séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
Outil en ligne
Complotisme, rumeur. Analyser l’information
Construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".
Outil en ligne
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Organiser ses idées avec XMind
La carte heuristique peut constituer une aide lors de la phase de prélèvement et de sélection de l’information.
Faire fabriquer des serious game par les élèves
Retour d'expérience sur la création de jeux sérieux avec des élèves.
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
Outil en ligne
De la création numérique à l’image active
Comment dynamiser la restitution de courtes prises de notes et mettre l’élève en situation d’acteur-créateur-auteur à partir de ses recherches d’information ?
Windows Outil en ligne
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.