• Questions - Suggestions

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Usages - Histoire et Géographie

Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
Un travail de création de fiche de révision par les élèves en utilisant Padlet.
Outil en ligne
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Androïd Outil en ligne
Projets scolaires et classe inversée
On peut s'appuyer sur la démarche de la classe inversée pour construire un projet scolaire.
Outil en ligne
ÉDU’Bases Histoire-Géographie
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Windows Linux OS X Outil en ligne
Préparer le Bac et le post-Bac en classe inversée
La classe inversée est une démarche pédagogique adaptée à la préparation du Bac et du post-Bac.
Outil en ligne
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée,c'est aussi l'occasion de proposer des activités différenciées aux élèves.
Outil en ligne
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.
Outil en ligne
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Outil en ligne
Se lancer dans la classe inversée
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l'académie de Rouen pour débuter dans la classe inversée.
Outil en ligne
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Androïd Windows Windows application Linux OS X iOS Ubuntu Touch Outil en ligne
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Une proposition d'utilisation du service Padlet
Outil en ligne
Utiliser les outils d’enquêtes pour préparer un débat en EMC
Une proposition d'utilisation d'outils d'enquêtes ou de sondages en EMC
Étude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
Une séance basée sur le logiciel Inkscape
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Une proposition de démarche d'investigation utilisant un logiciel de carte heuristique.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
Une activité aboutissant à la construction d'un croquis à partir de Google map et un logiciel de dessin vectoriel.
Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
Une séance utilisant Vocaroo afin de vérifier la compréhension du cours par les élèves.
Outil en ligne
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
Un exemple de séance utilisant un jeu sérieux construit par l'enseignant et aboutissant à la réalisation d'une tâche complexe par les élèves.