• Questions - Suggestions

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Usages - Histoire et Géographie

Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Androïd Windows Windows application Linux OS X iOS Ubuntu Touch Outil en ligne
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Une proposition d'utilisation du service Padlet
Outil en ligne
ÉDU’Bases Histoire-Géographie
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
Utiliser les outils d’enquêtes pour préparer un débat en EMC
Une proposition d'utilisation d'outils d'enquêtes ou de sondages en EMC
Étude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
Une séance basée sur le logiciel Inkscape
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Une proposition de démarche d'investigation utilisant un logiciel de carte heuristique.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
Une activité aboutissant à la construction d'un croquis à partir de Google map et un logiciel de dessin vectoriel.
Restituer la parole du professeur avec Vocaroo
Une séance utilisant Vocaroo afin de vérifier la compréhension du cours par les élèves.
Outil en ligne
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
Un exemple de séance utilisant un jeu sérieux construit par l'enseignant et aboutissant à la réalisation d'une tâche complexe par les élèves.