• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Usages - Scénario pédagogique

Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Comment entraîner les élèves à améliorer leurs stratégies de compréhension et de production avec les tablettes.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Androïd iOS Outil en ligne
Synthèse des ateliers du séminaire des PCD et des ERUN
Présentation de l'ensemble des travaux réalisés lors des ateliers
Collaborer en classe
Quelques pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour organiser la collaboration entre élèves, en classe et hors la classe.
Outil en ligne
Pratiquer et enrichir l’oral
Pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour faire pratiquer et enrichir l'oral de la maternelle à la terminale.
Outil en ligne
ÉDU’Bases Technologie
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Sciences de la Vie et de la Terre
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Sciences économiques et sociales
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
Écrire et mettre en voix l’actualisation d’une nouvelle du XIXème
Une séquence de l'académie d'Orléans-Tours faisant appel au traitement de texte collaboratif et à l'enregistrement vocal
Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
Une séance provenant du site Lettres et TICE de l'académie de Besançon et faisant appel à des outils de montage vidéo et de présentation
Choisir des ressources libres
Des pistes proposées par les ERUN et les PCD de l'académie de Rouen pour trouver des ressources à utiliser dans la cadre de l'enseignement.
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Cheminer dans la Arles antique
Un ensemble de pistes d'utilisation de Scratch en Mathématiques
Scratch Junior en CP-CE1
Une séance d'initiation au code utilisant Scratch Junior
Androïd iOS
La seconde guerre mondiale à travers la musique
Un exemple d'utilisation du logiciel 'Acousmographe" en Éducation musicale
Windows
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
Une séance d'Espagnol faisant appel à la recherche sur des dictionnaires en ligne et à la consultation d'activités auto-correctives.
Androïd Outil en ligne
Construire une infographie à partir d’une transcription textuelle
Séquence de 2nde de l’enseignement d’exploration "informatique et création numérique".
Outil en ligne
Complotisme, rumeur. Analyser l’information
Construction d’une information, voire d’une rumeur dans le cadre de l’enseignement d’exploration "littérature et société".
Outil en ligne
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
Outil en ligne
Utiliser Padlet en Anglais
Un exemple d'utilisation de ce tableau de liège virtuel et collaboratif
Outil en ligne
Préparation au débat contradictoire en Allemand
Un exemple de séance utilisant les possibilités de diffusion de contenus de l'ENT et un outil de travail collaboratif
Utilisation de FakePhoneText en Anglais
Un exemple d'utilisation d'un service permettant de créer de fausses conversations par SMS
Outil en ligne
Étude de cas sur les milieux (géographie 1ère)
Une séance basée sur le logiciel Inkscape
Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple
Une proposition de démarche d'investigation utilisant un logiciel de carte heuristique.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Utiliser la cartographie numérique en Géographie - OpenOffice Draw
Une activité aboutissant à la construction d'un croquis à partir de Google map et un logiciel de dessin vectoriel.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape
Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre
Un exemple de séance utilisant un jeu sérieux construit par l'enseignant et aboutissant à la réalisation d'une tâche complexe par les élèves.
ÉDU’Bases Physique-Chimie
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Mathématiques
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Lettres
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Langues vivantes
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Histoire-Géographie
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Éducation Physique et Sportive
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’Bases Économie et gestion
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’bases Documentation
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’bases Biotechnologies - ST2S
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
ÉDU’bases Arts Plastiques
Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.