• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Usages - Travail en autonomie

Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réviser le Bac avec l’ENT
Quelques pistes d'utilisation de l'ENT pour accompagner les élèves dans leurs révisions du Bac.
Outil en ligne
Favoriser la mémorisation
Quels usages, quels outils et ressources numériques pour faciliter la mémorisation. Une synthèse réalisée par les pôles disciplinaires de l'académie.
Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique
Projet proposé par le pôle de compétences de biotechnologies
Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
Un projet proposé par le pôle de compétences d'économie-gestion visant à favoriser la dynamique de groupe en première STMG
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Outil en ligne
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Favoriser l’apprentissage avec un questionnaire en ligne
Un exemple de travail en autonomie utilisant le site Quizalize
Outil en ligne
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Androïd iOS Outil en ligne
Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Scratch Jr. Un exemple d’usage des tablettes à l’école primaire
Découvrir la programmation avec le logiciel Scratch Junior. Un exemple d'usage très simple des tablettes en classe de CM2.
ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
L'ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
Outil en ligne
Synthèse des ateliers du séminaire des PCD et des ERUN
Présentation de l'ensemble des travaux réalisés lors des ateliers
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Des fiches de révisions en autonomie avec un mur virtuel
Un travail de création de fiche de révision par les élèves en utilisant Padlet.
Outil en ligne
Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif
Utilisation de deux outils collaboratifs Framamemo et Etherpad pour créer une fiche de révision en fin de chapitre
Outil en ligne
Exploitation d’une vidéo avec une carte mentale
Organiser les idées d'une vidéo dans une carte mentale avec l'application Mindomo.
Androïd
Préparer le Bac et le post-Bac en classe inversée
La classe inversée est une démarche pédagogique adaptée à la préparation du Bac et du post-Bac.
Outil en ligne
Elaborer une fiche de révision avec une carte mentale
Créer une carte mentale pour aider à la mémorisation avec l'application Mindomo
Androïd
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Outil en ligne
Favoriser l’expression orale en interaction
Un exemple de pratique pédagogique avec un enregistreur sur tablette.
Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos
Un exemple de pratique pédagogique avec les QR codes
Préparer et prolonger le travail en classe
Une séance utilisant les possibilités de diffusion de fichiers de l'ENT
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Une proposition d'utilisation du service Padlet
Outil en ligne
Entrainement à la compréhension orale en Allemand
Une séance utilisant l'ENT pour diffuser du contenu audio et permettre aux élèves de rendre leur travail.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ?
Un travail en fil rouge sur l'année. Une tâche autonome des élèves utilisant l'ENT et des outils de carte mentale.