• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Usages - Travail en autonomie

Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Scratch Jr. Un exemple d’usage des tablettes à l’école primaire
Découvrir la programmation avec le logiciel Scratch Junior. Un exemple d'usage très simple des tablettes en classe de CM2.
ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
L'ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
Outil en ligne
Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos
Un exemple de pratique pédagogique avec les QR codes
Préparer et prolonger le travail en classe
Une séance utilisant les possibilités de diffusion de fichiers de l'ENT
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Réaliser des fiches de révision collaboratives avec Padlet
Une proposition d'utilisation du service Padlet
Outil en ligne
Entrainement à la compréhension orale en Allemand
Une séance utilisant l'ENT pour diffuser du contenu audio et permettre aux élèves de rendre leur travail.
"Du brouillon au texte avec les Tice"
Une séance destinée rendre les élèves acteurs du cours qu'ils construisent en 2 étapes.
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
En quoi la compréhension d’un événement peut-elle être améliorée par un travail numérique collaboratif ?
Un travail en fil rouge sur l'année. Une tâche autonome des élèves utilisant l'ENT et des outils de carte mentale.