Enseigner avec le numérique

Usages - Activités documentaires

Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Outil en ligne
Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
Démarche pour valoriser les acquisitions du CDI sur les ENT de l'académie de Rouen
Outil en ligne
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Outil en ligne
Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier
Une séance d'histoire géographie faisant appel au service en ligne frisechronos.fr
Outil en ligne
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Androïd Windows Windows application Linux OS X iOS Ubuntu Touch Outil en ligne
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
Outil en ligne
Préparation au débat contradictoire en Allemand
Un exemple de séance utilisant les possibilités de diffusion de contenus de l'ENT et un outil de travail collaboratif
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape