• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Usages - l'accompagnement personnalisé

Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves
Des pistes proposées par les ERUN et PCD de l'académie de Rouen pour différencier et adapter à l'aide du numérique.
Réviser le Bac avec l’ENT
Quelques pistes d'utilisation de l'ENT pour accompagner les élèves dans leurs révisions du Bac.
Outil en ligne
Huit discours pour demain
Un projet mené en seconde dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes. Quels bénéfices ? Quels freins ? Des suggestions d'applications et de méthodes à utiliser dans cet article.
Rédiger une conversation en textos pour réviser
Une activité réalisée par des élèves de troisième en cours de Lettres au collège Les Acacias du Havre.
Androïd iOS
Favoriser la mémorisation
Quels usages, quels outils et ressources numériques pour faciliter la mémorisation. Une synthèse réalisée par les pôles disciplinaires de l'académie.
Favoriser l’apprentissage avec un questionnaire en ligne
Un exemple de travail en autonomie utilisant le site Quizalize
Outil en ligne
Auto-évaluer ses difficultés avec Socrative
L'application Socrative peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'auto-évaluation et de remédiation.
Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
Les pôles de compétences d'histoire-géographie et de sciences physiques et chimiques proposent plusieurs utilisations pédagogiques de la réalité augmentée avec Mirage Make.
Androïd iOS Outil en ligne
Mieux mémoriser avec la réalité augmentée
Un projet mené en sciences physiques et chimiques d'utilisation de la réalité augmentée.
De l’évaluation à la remédiation avec des outils numériques
Un projet mené en sciences physiques et chimiques pour favoriser la remédiation et la différenciation.
Faire rédiger un journal de bord numérique
Un projet d'écriture mené en cinquième au collège Les Acacias du Havre.
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Créer un jeu sérieux pour mémoriser
Création par les élèves d'un jeu sérieux en Lettres-Histoire pour "jouer à retenir des dates"
Windows
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.