• Questions - Suggestions

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Usages - Usages mobiles

Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Enseigner avec les réseaux sociaux
Des pistes pédagogiques pour utiliser les réseaux sociaux en école, collège et lycée.
Outil en ligne
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
Une séance provenant du site Lettres et TICE de l'académie de Besançon et faisant appel à des outils de montage vidéo et de présentation
Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
Une séquence d'histoire utilisant QR Codes et applications d'évaluation
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Un dispositif de classe inversée en sciences physiques
Un témoignage sur un dispositif de classe inversée en Sciences physiques en classe de Terminale
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Comment entraîner les élèves à améliorer leurs stratégies de compréhension et de production avec les tablettes.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Androïd iOS Outil en ligne
Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Usage des escape Game en Anglais
Compte rendu d'une utilisation d'un escape game au collège de Gasny
La correction audio des copies avec l’ENT
Une piste pour rendre plus efficaces les temps de correction.
Outil en ligne
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Androïd Outil en ligne
Scratch Junior en CP-CE1
Une séance d'initiation au code utilisant Scratch Junior
Androïd iOS
Utilisation de Plickers en cours de Mathématiques
Un exemple d'usage de l'application Plickers dans l'Académie de Rouen.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Plickers en éducation musicale
Un article du pôle disciplinaire numérique d'éducation musicale de l'académie de Rouen sur l'utilisation de Plickers
Androïd Windows application iOS
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
Une séance d'Espagnol faisant appel à la recherche sur des dictionnaires en ligne et à la consultation d'activités auto-correctives.
Androïd Outil en ligne
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.
Expérimentation des boîtiers d’évaluation en STMS
Boitiers d'évaluation ou application ? Avantages et inconvénients pédagogiques.
Androïd Windows Linux OS X iOS
Tablette en environnement pédagogique
Apports pédagogiques de l'usage d'une tablette. Témoignages en Maths et en SVT.
Windows iOS