Enseigner avec le numérique

Usages - Usages mobiles

ENT Lycée : Développer la pratique de l’oral
Un exemple d'usage pédagogique avec l'enregistreur audio de l'ENT L'educ de Normandie.
Outil en ligne
Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Dynamiser le travail de groupe avec un escape game
Utiliser en groupe un escape game dans des activités de découverte ou de fin d'apprentissage.
Outil en ligne
Filmer en commentant une trace écrite au tableau
Des exemples de captations vidéo en classe
Androïd iOS
Faire présenter leurs travaux aux élèves en vidéo
Des exemples de capsules vidéos réalisées par des élèves
Androïd iOS
Réaliser une bande-son pour progresser dans la compréhension d’une intrigue
Une séance provenant du site Lettres et TICE de l'académie de Besançon et faisant appel à des outils de montage vidéo et de présentation
Utiliser des QR CODE et LEARNING APPS pour évaluer les élèves.
Une séquence d'histoire utilisant QR Codes et applications d'évaluation
Musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée
L'Erea Jean Isoard (Versailles) a créé un musée interactif afin de permettre aux élèves de découvrir les œuvres et les commentaires des autres classes.
Un dispositif de classe inversée en sciences physiques
Un témoignage sur un dispositif de classe inversée en Sciences physiques en classe de Terminale
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Augmenter une fiche de travail en anglais avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Comment entraîner les élèves à améliorer leurs stratégies de compréhension et de production avec les tablettes.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Androïd iOS Outil en ligne
Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Usage des escape Game en Anglais
Compte rendu d'une utilisation d'un escape game au collège de Gasny
Créer une capsule vidéo en commentant un document numérique
Des exemples de capsules vidéos créées sous la forme de commentaire audio d'un diaporama ou de tout autre support numérique.
Androïd iOS
Filmer l’explication d’une notion avec un support papier
Plusieurs exemples de captations vidéo réalisées avec une tablette.
Androïd iOS
Transformer un smartphone en un instrument de mesure
Des pistes proposées par le pôle de compétences disciplinaires Physique - Chimie pour mener des travaux pratiques niveau lycée à domicile.
Androïd iOS
Des ressources mathématiques pour le primaire.
Le groupe départemental de mathématiques de l'Eure met à disposition des parents et des enseignants un ensemble de ressources utilisables avec ou sans écran.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Corriger des productions d’élèves avec une tablette et un stylet
Trois tutoriels vidéos pour la correction de productions d'élèves avec iPad et stylet dans l'ENT Itslearning.
iOS
Conjuguer aménagement des espaces d’apprentissage et numérique
Un exemple d'aménagement des espaces avec utilisation d'outils numériques pour favoriser une pédagogie différenciée.
Androïd iOS
Apprendre à gérer sa vitesse en course
Scénario pour aider les élèves à gérer leur course grâce à un outil numérique.
Androïd
Créer des ressources adaptées aux outils nomades
Des exemples d'usages pédagogiques proposés par le pôle numérique Anglais
Androïd Windows application iOS Outil en ligne
Réaliser et faire réaliser des images interactives
Des pistes pédagogiques proposées par le pôle numérique Histoire-Géographie dans le cadre du Mooc HG6.
Androïd iOS Outil en ligne
Réexploiter les connaissances avec des tablettes
Des exemples de pratiques en première bac HPS proposés par le pôle de compétences SBSSA
Androïd iOS
Un escape game sur l’époque victorienne en lycée Pro
Une activité pour travailler la compréhension écrite et orale en Bac Pro
Outil en ligne
Animer et faire parler des portraits d’écrivains
Une activité sur l'expression orale, l'autobiographie et l'histoire littéraire menée en cinquième.
Outil en ligne
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Androïd Windows application iOS
Développer le travail en autonomie avec des QR codes
Un exemple en cours de français avec une classe de SEGPA
Androïd Windows application iOS
Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
Retour d'usages au collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche
Outil en ligne
Usages d’une valise de tablettes en collège
Retour d'expériences du collège Jacques Brel de Beuzeville
Androïd
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
une démarche en anglais pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale.
Androïd iOS Outil en ligne
Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quizwhizzer
Comment favoriser l'engagement des élèves dans une tâche de compréhension écrite avec le numérique ? des pistes d'usage proposées par pôle d'anglais de l'académie de Rouen.
Androïd iOS Outil en ligne
Serious game : Cursed trip, jeu dont vous êtes le héros
Le pôle de compétences d'anglais LP de l'académie de Rouen propose un jeu sérieux pour découvrir les contes du monde anglophone de façon ludique.
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Androïd
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
iOS Outil en ligne
Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière
Un exemple d'usage avec des tablettes
Outil en ligne
Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
Le pôle de compétences disciplinaires d'anglais de l'académie de Rouen propose des pistes pédagogiques sur l'écriture d'un texte structuré et illustré avec l'application Book Creator.
iOS Outil en ligne
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l’ENT
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l'enregistreur de l'ENT
Faciliter l’organisation d’une course d’orientation avec des QRcodes
Le pôle de compétences académique d'EPS vous propose un article sur l'organisation d'une course d'orientation avec l'outil iOrienteering.
Rédiger une conversation en textos pour réviser
Une activité réalisée par des élèves de troisième en cours de Lettres au collège Les Acacias du Havre.
Androïd iOS
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Androïd iOS Outil en ligne
Améliorer la lecture expressive avec le numérique
Un projet mené en 4e par le pôle numérique Lettres de l'académie de Rouen dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Outil en ligne
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Auto-évaluer ses difficultés avec Socrative
L'application Socrative peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'auto-évaluation et de remédiation.
Androïd iOS Outil en ligne
Différencier et enrichir les activités avec Mirage Make
Le pôle de compétences d'histoire-géographie propose plusieurs utilisations pédagogiques de la réalité augmentée avec Mirage Make.
Androïd iOS Outil en ligne
Enseigner avec la réalité virtuelle : l’exemple de la maquette de Rome
Deux scénarios pédagogiques en LCA pour exploiter la maquette virtuelle de Rome.
Androïd Windows OS X Outil en ligne
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
Deux exemples proposés en 5e et en 2nde à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Androïd iOS Outil en ligne
Enseigner avec les réseaux sociaux
Des pistes pédagogiques pour utiliser les réseaux sociaux en école, collège et lycée.
Outil en ligne
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
La correction audio des copies avec l’ENT
Une piste pour rendre plus efficaces les temps de correction.
Outil en ligne
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Androïd Outil en ligne
Scratch Junior en CP-CE1
Une séance d'initiation au code utilisant Scratch Junior
Androïd iOS
Utilisation de Plickers en cours de Mathématiques
Un exemple d'usage de l'application Plickers dans l'Académie de Rouen.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Plickers en éducation musicale
Un article du pôle disciplinaire numérique d'éducation musicale de l'académie de Rouen sur l'utilisation de Plickers
Androïd Windows application iOS
Tablettes tactiles et compréhension de texte en Espagnol
Une séance d'Espagnol faisant appel à la recherche sur des dictionnaires en ligne et à la consultation d'activités auto-correctives.
Androïd Outil en ligne
Utiliser des tablettes tactiles au CDI
Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d’une expérimentation menée en 2013
Une visite enrichie pour la liaison CM2-Sixième
Un projet du collège Henri Matisse à Grand Couronne ayant abouti à une visite enrichie par les CM2 des écoles du secteur.
Expérimentation des boîtiers d’évaluation en STMS
Boitiers d'évaluation ou application ? Avantages et inconvénients pédagogiques.
Androïd Windows Linux OS X iOS
Tablette en environnement pédagogique
Apports pédagogiques de l'usage d'une tablette. Témoignages en Maths et en SVT.
Windows iOS