Enseigner avec le numérique

3. Création de contenus - Développer des documents multimédia

De la gravure à l’image numérique
Hybridation entre pratiques traditionnelles et pratiques numériques : Les enseignants d'arts plastiques de l'académie en formation.
Panthéon virtuel
Visite du Panthéon et création d'un musée virtuel en anglais.
Créer un film d’animation dans le cadre d’un PEAC
Les élèves de 6e du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly ont participé à un projet interdisciplinaire dans le cadre d'un PEAC et ont été accompagnés par l’association Pix3l pour produire leur film d'animation Le Roi aux Oreilles de Cheval.
Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS
Annoter et commenter une photo sur une tablette pour offrir aux élèves un retour immédiat sur les actions qu'ils ont réalisées.
iOS
Apprendre à mettre un texte en voix avec le numérique
Retour sur plusieurs projets mis en oeuvre au collège Albert Camus d'Yvetot dans le cadre des TraAM Lettres sur l'oral.
Androïd Outil en ligne
Utiliser des QRcodes pour travailler sur le patrimoine local
Retour sur un projet mené avec des troisièmes du collège Marcel Pagnol de Gravigny
Androïd Windows application iOS
Illustrer une production écrite à l’aide de l’application en ligne Book Creator
Le pôle de compétences disciplinaires d'anglais de l'académie de Rouen propose des pistes pédagogiques sur l'écriture d'un texte structuré et illustré avec l'application Book Creator.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
Créer en classe une visite virtuelle personnalisée
Présentation d'une activité pédagogique autour d'une visite virtuelle personnalisée
Windows Linux OS X Outil en ligne
ENT lycée Travailler la production orale : Lecture d’un poème
Améliorer la production orale des élèves : Travail de phonologie, repérage des groupes de souffle, des liaisons, ...
Rendre compte d’un stage avec Edugéo
Des exemples de cartes narratives en Lycée Professionnel
Outil en ligne
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
Des pistes d’usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
Des pistes d'usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Outil en ligne
Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais
Retour d'usages au collège Jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche
Outil en ligne
Fables en scène
Retour sur un projet mis en oeuvre en 6e dans le cadre des TraAM Lettres.
Outil en ligne
Créer une vidéo Booktube pour rendre compte d’une lecture cursive
Un projet mené en collège et en lycée par deux professeures de Lettres dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.
Mettre en oeuvre les nouveaux programmes avec Edugéo
Des pistes et propositions d’exploitations pédagogiques en CAP et 2nde Bac Pro
Androïd iOS Outil en ligne
Huit discours pour demain
Un projet mené en seconde dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres
Utiliser des tablettes en technologie
Retour d'expérience du collège Le Hameau à Bernay.
Androïd
Réaliser un reportage audio en sortie scolaire
Projet mené avec des élèves de quatrième dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés en Lettres.
Créer une visite virtuelle à l’aide de l’enregistreur de l’ENT
Découvrir en autonomie des œuvres au CDI à l'aide de tablettes.
Mettre en place une web TV au collège
un exemple proposé par le collège Jacques Daviel (Mesnil en Ouche)
iOS Outil en ligne
WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
Impliquer les élèves dans une production de qualité, travailler la fluence du discours à travers une activité de production d’un journal télévisé. Quand l’écran vert nous transporte dans un studio télé.
Textures immatérielles
Le pôle de compétences académique d'arts plastiques propose une nouvelle séquence intitulée "Textures immatérielles".
Une radio dans l’ENT
Deux projets de webradio menés dans des collèges de l'académie de Rouen à l'aide de l'ENT.
Outil en ligne
Faire créer par les élèves des outils de communication sur les instances de la vie lycéenne
Présentation d'un clip vidéo sur le CVL réalisé par des élèves du lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (76).
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Androïd iOS Outil en ligne
Les codes des mots
Projet de light painting robot : un atelier de recherche entre arts et technologies. Quand la manipulation des robots représente le lien entre les élèves.
Trouver l’équilibre dans l’espace
Une séquence sur les notions de points de vue et d'équilibre dans laquelle les élèves réalisent une production matérielle et une production numérique avec Sketchup.
Améliorer la lecture expressive avec le numérique
Un projet mené en 4e par le pôle numérique Lettres de l'académie de Rouen dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Outil en ligne
Réaliser une interview fictive d’un personnage historique
une piste pour pratiquer l'oral proposée par le pôle numérique Histoire-Géographie de Rouen
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Quelle place pour la réalité augmentée dans l’enseignement de l’histoire ?
Deux exemples proposés en 5e et en 2nde à l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
Androïd iOS Outil en ligne
Réaliser une vidéo avec un fond vert
Un projet vidéo collaboratif dans le cadre d'un échange franco-grec.
OS X iOS
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Un magazine réalisé avec l'outil Madmagz, regroupant les magnifiques travaux des élèves de 3è du collège Barbey d'Aurevilly à Rouen, qui se sont essayés à l'art aborigène.
Présenter des travaux d’élèves sous la forme d’une exposition virtuelle
Retour sur une activité menée en géographie avec des sixièmes.
Androïd Windows application iOS Outil en ligne
Construire une infographie pour s’entraîner à l’oral
Retour sur un scénario mis en oeuvre en histoire avec des élèves de 1ère S
Outil en ligne
Apprendre collectivement en réalisant un webdocumentaire
Un projet mené en seconde en Histoire-Géographie et Documentation.
Outil en ligne
Réaliser des booktubes en classe
Des critiques littéraires en vidéo réalisées par des collégiens et des lycéens.
Androïd Windows iOS Outil en ligne
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Outil en ligne
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Windows Linux OS X Outil en ligne
Classe inversée et jeux de rôle
L'organisation en classe inversée facilite la mise en place de jeux de rôle sur le temps scolaire.
Outil en ligne