Enseigner avec le numérique

2. Communication et collaboration - Collaborer

Confronter les points de vue et améliorer l’expression écrite avec les PADs collaboratifs
Recueillir les points de vue des élèves sur un sujet, faire un brainstorming. Voici un exemple d'usage détaillé sur l'utilisation des outils d'écriture collaborative.
Réaliser une bande dessinée collaborative avec des tablettes
Un projet mené avec l'appli Comic Strip it! en Lettres et Histoire-Géographie avec une 6e du collège S. Veil de Bourg-Achard.
Androïd
ENT Collège : Réaliser une activité collaborative et différenciée avec le classeur pédagogique
Le nouveau classeur pédagogique facilite la création et la diffusion d'activités collaboratives et différenciées.
Outil en ligne
Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale
Faciliter l'organisation des idées avec outil disponible dans l'ENT
La pratique de l’oral avec l’ENT au lycée
Favoriser la production orale dans différentes situations : des exemples de pratiques proposés par le PCD de SES.
Le numérique dans l’enseignement du Français en Lycée Professionnel
Des pistes d’usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
ENT L’Educ de Normandie : Faciliter le travail de groupe
L'ENT est un outil idéal pour favoriser le travail de groupe dans et en-dehors de la classe.
Outil en ligne
Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie EMC en Lycée Professionnel
Des pistes d'usages du numérique dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle.
Outil en ligne
Enrichir son lexique en mode coopératif et synthétiser avec un outil carte mentale
Le pôle d'anglais propose une démarche pour aider les élèves à enrichir le lexique en mode coopératif et à synthétiser leur travail sur une carte mentale mise à disposition de la classe sur l'ENT.
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes. Quels bénéfices ? Quels freins ? Des suggestions d'applications et de méthodes à utiliser dans cet article.
Initier les élèves de sixième à l’utilisation de l’ENT
Une séance de technologie proposée en sixième au collège Europe de Cormeilles
Outil en ligne
Tester la compréhension écrite et aider à la mémorisation avec Quiznetic
Comment favoriser l'engagement des élèves dans une tâche de compréhension écrite avec le numérique ? Le pôle d'anglais de l'académie de Rouen vous propose des pistes d'usage accompagnées d'un tutoriel pour utiliser Quiznetic.
Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
Proposé par le pôle de compétences d'économie et gestion, cet escape game a pour finalité la préparation des élèves en amont d'une évaluation sur des notions du diagnostic stratégique et des stratégies d'entreprise.
Préparer des cartes de mémorisation avec l’ENT
Un scénario pédagogique de création de cartes de mémorisation présenté sur le site de sciences biologiques et sciences sociales appliquées
Utiliser des nuages de mots pour faire un compte-rendu de lecture
Un projet mené en collège autour de la lecture.
Créer une page wikipédia en classe pour apprendre à s’informer dans le monde du numérique
Des exemples de mise en oeuvre pédagogique dans l'académie de Rouen.
Outil en ligne
Collaborer en classe
Quelques pistes données par les ERUN et PCD de l’académie de Rouen pour organiser la collaboration entre élèves, en classe et hors la classe.
Outil en ligne
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
Renverser la classe ou comment amener les élèves à réaliser des capsules vidéos
Une variante de la classe inversée: les élèves construisent eux-mêmes les capsules vidéos.
Windows Linux OS X Outil en ligne
Classe inversée et travail collaboratif
Des pistes pédagogiques proposées par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’académie de Rouen pour développer le travail collaboratif entre élèves dans une démarche de classe inversée.
Outil en ligne