• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Grapholearn est un projet finlandais repris en France par le Laboratoire de Psychologie Cognitive de l’Université d’Aix-Marseille.
Le jeu est basé sur les recherches mettant en avant l’importance du décodage c’est à dire la mise en relation entre les graphème et les phonèmes.

Le principe est simple. Une lettre, un son ou un mot sont lus et l’enfant doit reconnaître le graphème correspondant.

Le tout est présenté sous forme de jeu. Le jeu est divisé en séquences qui correspondent à un niveau de difficulté des graphèmes/phonèmes et chaque séquence est divisée en niveaux.

PNG - 900.6 ko PNG - 1.2 Mo

Le jeu en lui-même a une interface variable, chaque niveau représentant une scène diférente. Lorsque les graphèmes sont reconnus, des animations sont jouées.

PNG - 3.3 Mo PNG - 3.3 Mo PNG - 1.7 Mo

On retrouve un principe de récompense, puisqu’en fonction des résultats, les enfants reçoivent des récompenses virtuelles définies en fonction du nombre d’étoiles obtenues à chaque niveau. Ces récompenses permettent notamment d’améliorer l’avatar du joueur.

PNG - 1.6 Mo

Le jeu a été testé scientifiquement et semble apporter des résultats et une étude de grande ampleur sur une durée plus longue est en cours.

Accès : grapholearn

Niveaux : École | Collège | Lycée