Michel Mugnier - Enseigner avec le numérique
Enseigner avec le numérique
Ressources, outils et usages pour une pédagogie numérique
Rechercher :
Accueil
Usages
Améliorer la compréhension en sciences avec la visualisation 3D
Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Enseigner avec le numérique
Evaluer par compétences dans les activités collectives en EPS
Favoriser la mémorisation à long terme
Favoriser la motivation des élèves
Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
Réinvestir les notions avec un escape game en sciences physiques et chimiques
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Thème
Evaluation
Education aux Médias et à l’Information
Espace Numérique de Travail
Jeux sérieux
Réseaux sociaux
Tableaux Blancs Interactifs
Usages mobiles
Usages responsables
Neurosciences
Oral
Pédagogie
Accompagnement éducatif
Accompagnement personnalisé
Activités documentaires
Activités expérimentales
Classe inversée
Cours
Démarche d’investigation
Evaluation
Liaison
Remédiation
Tâche complexe
Travail en autonomie
Travail interdisciplinaire
Consultez la rubrique : Usages
FERMER
Ressources
Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
Pôle de compétences Allemand
Pôle de compétences Anglais
Pôle de compétences Anglais LP
Pôle de compétences Arts Plastiques
Pôle de compétences ASH
Pôle de compétences Biotechnologies
Pôle de compétences CPE
Pôle de compétences Documentation
Pôle de compétences Économie Gestion LGT
Pôle de compétences Économie Gestion LP
Pôle de compétences Éducation Musicale
Pôle de compétences EPS
Pôle de compétences Espagnol
Pôle de compétences Histoire des Arts
Pôle de compétences Histoire Géographie
Pôle de compétences Italien
Pôle de compétences LCA
Pôle de compétences Lettres
Pôle de compétences Lettres Histoire Géographie
Pôle de compétences Mathématiques
Pôle de compétences Mathématiques Sciences
Pôle de compétences Philosophie
Pôle de compétences SBSSA
Pôle de compétences SES
Pôle de compétences SII - Technologie
Pôle de compétences SPC
Pôle de compétences STI Pro
Pôle de compétences STMS
Pôle de compétences SVT
Nature de la ressource
eBooks
Textes
Images
Cartes géographiques
Fichier sonores
Fichiers multimédias
Vidéos
Collections de ressources
Jeux sérieux
3D
Utilisation de la ressource
Document de référence
Ressource brute pour le cours
Support de cours
Scénario pédagogique
Consultez la rubrique : Ressources
FERMER
Outils
Viaéduc
audio
Autres
Convertir
enregistrer
montage audio
Code
Cargobot
coddy world on algorithm
Coding Pirate Game
Coding with Chrome
Daisy the dinosaur
Kid’s N Code
Lightbot : s’initier au code en jouant
Music Droid
Phratch
Pyonkee
Reeborg
Robozzle
Run Marco : s’initier au code en jouant
S’initier au Javascript avec Star Wars
Scratch Junior
Snap
Sonic Pi
Spritebox
Stamp It
Swift Playgrounds
The Foos : un jeu d’initiation au code
Tickle
Tuxbot
Tynker
Images
BD
images animées
infographies
nuages
Panoramiques
Prise de vue
QR codes
Retirer/coller
retouche
vectorielles
3D
multi catégorie
Adapter
Créer un jeu de piste en mode déconnecté
multimédia
Animations
Créer des applications
frises
Jeux vidéos
Présentations interactives
quiz
realité augmentée
SIG
Visites virtuelles
Outils académiques
Publier avec SPIP
Présentations
Créer une présentation
Diffuser une présentation
Tableau virtuel
Sites web
Awesome Tables
Textes
Cartes mentales
Convertir
créer des livres
ecrire
lire
Numériser
prendre des notes
Utilitaires
échange de fichiers
gestion de classe
Veille
Capsule Link
Feedly
IFTTT
Modern reader
Qwant Junior, un moteur de recherche pour les élèves
Vidéo
capsules
chapitrer
compresser convertir
Filmer autrement
montage
rendre interactive
Screencast
Sous titres
Telecharger
Consultez la rubrique : Outils
FERMER
Accompagnement
Experts
La Délégation académique au numérique éducatif
Le référent numérique pour le premier degré
Les pôles de compétences disciplinaires numériques
Les référents numériques - second degré
TraAM : Travaux académiques Mutualisés
Formations
Abonnez-vous à la lettre d’information du numérique éducatif !
Des parcours de formation en accès libre
Éduthèque sur M@gistère
eTwinning sur M@gistère
FUN : se former en liberté
M@gistère
MOOC « Accessibilité numérique »
Numérique : des formations et des métiers d’avenir pour les femmes et les hommes en Normandie
Plan Académique de Formation
Retour sur les Normand-e-day d’Evreux et de Rouen
Vous avez une minute ?
WebÉNum
18 vidéos sur les travaux des pôles de compétences disciplinaires
Assistance et conseils
Définir un projet pédagogique adossé au numérique
EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
Internet responsable
L’assistance informatique
Licences Creative Commons
Plan numérique pour l’éducation
Protection et utilisation des données à caractère personnel et du droit à l’image
Utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur
Consultez la rubrique : Accompagnement
FERMER
Améliorer la compréhension en sciences avec la visualisation 3D
Créer des capsules vidéos pour un scénario de police scientifique
Créer un magazine pour valoriser un travail collectif
Découverte du programme de sciences de gestion avec un escape game
Des scénarios pédagogiques utilisant les ressources Europeana pour Eduthèque
Enseigner avec le numérique
Evaluer par compétences dans les activités collectives en EPS
Favoriser la mémorisation à long terme
Favoriser la motivation des élèves
Rédiger une épreuve de bac de manière collaborative
Réinvestir les notions avec un escape game en sciences physiques et chimiques
Tablettes : Améliorer la qualité de la production orale avec Mirage Make
Tablettes : Entraîner les élèves à comprendre et restituer les informations essentielles d’un document.
Thème
Evaluation
Education aux Médias et à l’Information
Espace Numérique de Travail
Jeux sérieux
Réseaux sociaux
Tableaux Blancs Interactifs
Usages mobiles
Usages responsables
Neurosciences
Oral
Pédagogie
Choisir des ressources libres
De l’évaluation à la remédiation avec des outils numériques
Favoriser la mémorisation
La boîte à outils pédagogiques
Accompagnement éducatif
Accompagnement personnalisé
Activités documentaires
Activités expérimentales
Classe inversée
Cours
Démarche d’investigation
Evaluation
Liaison
Remédiation
Tâche complexe
Travail en autonomie
Travail interdisciplinaire
Consultez la rubrique : Usages
FERMER
Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
Pôle de compétences Allemand
Pôle de compétences Anglais
Pôle de compétences Anglais LP
Pôle de compétences Arts Plastiques
Pôle de compétences ASH
Pôle de compétences Biotechnologies
Pôle de compétences CPE
Pôle de compétences Documentation
Pôle de compétences Économie Gestion LGT
Pôle de compétences Économie Gestion LP
Pôle de compétences Éducation Musicale
Pôle de compétences EPS
Pôle de compétences Espagnol
Pôle de compétences Histoire des Arts
Pôle de compétences Histoire Géographie
Pôle de compétences Italien
Pôle de compétences LCA
Pôle de compétences Lettres
Pôle de compétences Lettres Histoire Géographie
Pôle de compétences Mathématiques
Pôle de compétences Mathématiques Sciences
Pôle de compétences Philosophie
Pôle de compétences SBSSA
Pôle de compétences SES
Pôle de compétences SII - Technologie
Pôle de compétences SPC
Pôle de compétences STI Pro
Pôle de compétences STMS
Pôle de compétences SVT
Nature de la ressource
eBooks
Textes
Images
Cartes géographiques
Fichier sonores
Fichiers multimédias
Vidéos
Collections de ressources
Jeux sérieux
3D
Utilisation de la ressource
Document de référence
Ressource brute pour le cours
Support de cours
Scénario pédagogique
Consultez la rubrique : Ressources
FERMER
Viaéduc
audio
Autres
Convertir
enregistrer
montage audio
Code
Cargobot
coddy world on algorithm
Coding Pirate Game
Coding with Chrome
Daisy the dinosaur
Kid’s N Code
Lightbot : s’initier au code en jouant
Music Droid
Phratch
Pyonkee
Reeborg
Robozzle
Run Marco : s’initier au code en jouant
S’initier au Javascript avec Star Wars
Scratch Junior
Snap
Sonic Pi
Spritebox
Stamp It
Swift Playgrounds
The Foos : un jeu d’initiation au code
Tickle
Tuxbot
Tynker
Images
BD
images animées
infographies
nuages
Panoramiques
Prise de vue
QR codes
Retirer/coller
retouche
vectorielles
3D
multi catégorie
Adapter
Créer un jeu de piste en mode déconnecté
multimédia
Animations
Créer des applications
frises
Jeux vidéos
Présentations interactives
quiz
realité augmentée
SIG
Visites virtuelles
Outils académiques
Réaliser une enquête en ligne
Publier avec SPIP
Présentations
Créer une présentation
Diffuser une présentation
Tableau virtuel
Sites web
Awesome Tables
Textes
Cartes mentales
Convertir
créer des livres
ecrire
lire
Numériser
prendre des notes
Utilitaires
ClassroomScreen
ENT-Box
Fluky.io
Keamk
Sense it
Sensor Sense
Wheeldecide
Zero noise classroom
échange de fichiers
gestion de classe
Veille
Capsule Link
Feedly
IFTTT
Modern reader
Qwant Junior, un moteur de recherche pour les élèves
Vidéo
capsules
chapitrer
compresser convertir
Filmer autrement
montage
rendre interactive
Screencast
Sous titres
Telecharger
Consultez la rubrique : Outils
FERMER
Experts
La Délégation académique au numérique éducatif
Le référent numérique pour le premier degré
Les pôles de compétences disciplinaires numériques
Les référents numériques - second degré
TraAM : Travaux académiques Mutualisés
Formations
Abonnez-vous à la lettre d’information du numérique éducatif !
Des parcours de formation en accès libre
Éduthèque sur M@gistère
eTwinning sur M@gistère
FUN : se former en liberté
M@gistère
MOOC « Accessibilité numérique »
Numérique : des formations et des métiers d’avenir pour les femmes et les hommes en Normandie
Plan Académique de Formation
Retour sur les Normand-e-day d’Evreux et de Rouen
Vous avez une minute ?
WebÉNum
18 vidéos sur les travaux des pôles de compétences disciplinaires
Assistance et conseils
Définir un projet pédagogique adossé au numérique
EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
Internet responsable
L’assistance informatique
Licences Creative Commons
Plan numérique pour l’éducation
Protection et utilisation des données à caractère personnel et du droit à l’image
Utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur
Consultez la rubrique : Accompagnement
FERMER
Accueil
>
Les auteurs
>
Michel Mugnier
Michel Mugnier
Articles de cet auteur (2)
Collaborer en classe
Retour sur les Normand-e-day d’Evreux et de Rouen
Envoyer un message
Votre adresse email (obligatoire)
Sujet (obligatoire)
Texte de votre message (obligatoire)
Veuillez laisser ce champ vide :
Veuillez laisser ce champ vide :
Rubriques
Usages
Ressources
Outils
Accompagnement
Rechercher :
>>
Autres auteurs
Agnès Lagrené
Alain Chatonnet
Delaplassette Stephanie
Emma Avery
Jérôme Cholet
0
5
10
Police pour dyslexie ?
Police non adaptée
Police adaptée
Interlignage double ?
Simple
Double