• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Zeetings

Zeetings n’est pas un service de construction de présentation. Son but est de difuser vos présentations tout en les enrichissant d’autres médias ou de sites web et enfin de permettre à votre audience de participer en donnant directement leur avis, en participant à des sondages intégrés ou tout simplement en approuvant ou non votre contenu. Pour construire votre présentation, à vous de jouer sur votre logiciel favori, vous l’intégrerez ensuite dans Zeetings.

L’interface est classique à l’accueil avec une liste des présentations (appelées zeetings) déjà effectuées et que l’on peut réutiliser et modifier et la possibilité d’en créer de nouvelles. Toute présentation contient au moins un élément.

Zeetings - capture 1

Il est possible de choisir une présentation (au format powerpoint ou pdf), des éléments de vote en direct de trois types, des vidéos youtube, d’intégrer un contenu externe (virtuellement tout ce que vous souhaitez) ou d’intégrer un lien vers un site ou un élément externe. Côté présentation, les imports de powerpoint sont traités par le service et conservent les animations (cela a peu d’importance pour la plupart des présentations mais parfois elles ont du sens). Chaque diapositive ou chaque page de pdf constituera une diapositive dans zeetings. Une fois votre présentation intégrée dans zeetings, il est possible de l’enrichir avec d’autres éléments. Chaque slide représente une diapositive et chaque élément autre représente aussi une diapositive.

Zeetings - capture 2

Il sera ainsi possible de couper vos présentation par des vidéos, des sondages ou tout autre élément autorisé. Cela est transparent pour l’audience qui a l’impression de voir une présentation d’un bloc. il est même possible, pendant une présentation d’ajouter de nouveaux contenus et de modifier l’ordre des contenus existants (par simple glisser déposer). Une fois tous vos éléments en place, il ne reste plus qu’à diffuser le contenu à l’audience. Je tiens à préciser que le but est de présenter en présence des auditeurs, le micro n’étant pas pris en charge (ce serait un ajout intéressant).

La diffusion nécessite des réglages basiques. Elle peut être publique et accessible via votre adresse zeeting ou privée et nécessitera un code que vous pourrez fournir à l’audience.

Zeetings - capture 4

Vous pouvez choisir de permettre à votre public de sauvegarder votre présentation. Dans ce cas, il leur faudra un compte sur la plateforme malheureusement. Ils pourront alors revoir vos présentations quand bon leur semble. Une fois en mode de diffusion, vous retrouvez l’interface de création vue précédemment avec simplement la mention on air indiquant la diffusion. Vous aurez alors le choix entre une vue globale dans laquelle il est possible de naviguer ou une vue par diapositive. Peu importe celle que vous choisissez pour l’audience, la vue est toujours la même, vos manipulations restent transparentes pour l’auditoire.

Zeetings - capture 4

Comme vous pouvez le noter sur cette vue, il est possible d’utiliser une fenêtre de tchat pendant la présentation, ce qui vous permet de prendre en compte en direct les commentaires. Il est aussi possible de prendre des notes qui, elles, restent privées. Enfin, après la présentation, vous pouvez avoir accès à un bilan succinct permettant de voir comment a été reçue votre présentation.

Pour avoir des détails un peu plus précis, il faut que votre auditoire ait utilisé un compte zeetings.

Zeetings - capture 5

Pour l’auditoire, le tout ressemble à une présentation en ligne. Le fonctionnement est simple et ne demande aucune manipulation si ce n’est saisir le code lorsque la présentation est privée.

Zeetings - capture 6

L’aspect est totalement similaire à celui du présentateur avec la fenêtre principale contenant la diapositive et une fenêtre latérale à gauche permettant de tchater de commenter etc.

Zeetings - capture 7

Le déroulement est incroyablement fluide y compris avec une connexion plus que moyenne et la latence est quasi inexistante.

Au final : un service gratuit, assez convaincant et efficace. Il ne manque que le micro pour s’ouvrir des possibilités en version asynchrone et peut-être des statistiques un peu plus développées. Il est possible de se créer un compte via facebook ou google ou plus classiquement par mail.

Accès : Zeetings

Niveaux : École | Collège | Lycée