• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Vibby

On reste sur la vidéo en ligne après Video Ant et Clipmine, mais on change légèrement de registre car, plus qu’un service de chapitrage et d’annotation, Vibby propose une sorte de remontage à la volée des vidéos en ligne (pour le moment youtube seulement mais les autres services seront prévus par la suite d’après le service client). Vibby se propose de diffuser des vidéos en ligne, en ne conservant que les meilleurs moments, comme si vous refaisiez un montage, mais en laissant la possibilité de visualiser l’original.

N’est-ce pas idéal pour inclure de la différenciation dans nos enseignements avec des vidéos que l’on pourrait destiner à des élèves de différents niveaux ou que l’on pourrait utiliser pour différents niveaux d’analyse ?

Concrètement voilà ce que cela donne. Un petit exemple ici avec une vidéo que je ne souhaite pas utiliser en entier.

L’interface est extrêmement simple et reste semblable à d’autre service de vidéo en ligne. A la connexion, on peut revoir nos précédents travaux, appelés ici Vib, les modifier si besoin est, ou en créer de nouveaux.

Vibby - capture 1

Chacun de vos "Vib" peut à loisir être supprimé, corrigé et rediffusé. Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple puisqu’il faut fournir l’adresse d’une vidéo Youtube, puis sélectionner les meilleurs moments.

Vibby - capture 2

Vibby propose un moteur de recherche de vidéos en interne.

Pour sélectionner les meilleurs moments, il suffit de lire la vidéo ou de naviguer dedans. Au début de l’extrait que vous souhaitez conserver, il suffit d’appuyer sur le bouton Start Highlight. La barre de lecture passe alors en bleu. Une fois l’extrait voulu terminé, il suffit d’appuyer sur Stop Highlight. Votre extrait est alors marqué en bleu et fera partie des éléments conservés. Recommencez alors la manœuvre jusqu’à avoir sélectionné tous les passages désirés.

Vibby - capture 3

Chaque passage sélectionné peut être commenté et votre commentaire apparaîtra alors discrètement sur la vidéo lors de la lecture de ce passage. Il suffit de passer sa souris sur le passage en bleu et de cliquer dans la fenêtre de commentaire. Une fois satisfait du commentaire, on appuie sur Entrée et c’est tout.

Vibby - capture 4

Le service s’avère extrêmement intuitif et simple donc abordable par tous y compris des élèves. Le service nécessite une inscription, via les réseaux sociaux ou une adresse mail. Votre travail peut ensuite facilement être diffusé via une adresse simple ou un embed sur votre blog ou site.

Vibby - capture 5

Une petite dimension sociale apparaît avec la possibilité de "liker" les passages sélectionnés. Au final le service est très efficace et fonctionnel pour une beta et devrait proposer encore plus prochainement.

Accès : Vibby

Niveaux : École | Collège | Lycée