• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Touchcast est une application intéressante pour rendre des vidéos interactives. Attention, pas toutes les vidéos : les vôtres. Et l’interactivité s’ajoute directement en filmant.

L’interface est extrêmement intuitive. On choisit quelle caméra utiliser et on ajoute les éléments interactifs. Sous la fenêtre de la vidéo se situent tous les éléments dont on peut avoir besoin : filtres vidéo, tableau blanc pour dessiner sur la vidéo, modification des titres, vapps pour ajouter des éléments interactifs.

PNG - 1.3 Mo

Ces éléments, appelés Vapps sont nombreux. plutôt que de les créer un par un pendant l’enregistrement, il est possible de les créer tous avant et, par un simple toucher de les afficher pendant l’enregistrement.

PNG - 791.4 ko

Ci-dessus un aperçu des éléments à ajouter. Ils sont nombreux et avec un peu d’imagination on en fait ce que l’on veut.

Une fois vos éléments préparés ils apparaissent sous la fenêtre vidéo, et au toucher vous pouvez à loisir affiche ceux que vous voulez avec possibilité de varier leur position ou leur taille.

PNG - 1.3 Mo

Que faire avec ? Étude de paysage avec quiz interactif par exemple ou encore tout bêtement raconter une histoire un événement et tout ce que votre imagination pourrait en faire.

Mais malheureusement l’application n’est pas exempte de défauts. Le rendu est de très grande qualité visuelle et malheureusement, c’est ce qui gêne un peu le bon fonctionnement. Une fois votre touchcast terminée, il faut le partager par un lien. La vidéo en ligne est très longue à envoyer et très longue à visionner car visiblement il n’y a aucune compression vidéo. Tout semble fonctionner correctement avec Chrome et Safari. Il est possible d’importer sa vidéo sur un site ou un blog comme on peut le voir en dessous (cela peut être très long à se lancer).

Niveaux : École | Collège | Lycée