• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Une fois n’est pas coutume, nous allons présenter une application et un logiciel payant.

Timeline 3D se distingue d’autres applications et logiciels car elle est la plus complète, simple d’utilisation, utilisable éventuellement par les élèves et elle permet des exports multiples.

A l’ouverture, comme toute application de présentation, on se retrouve avec les frises existantes. Timeline 3D permet d’exporter mais aussi de sauvegarder sa production de façon à la retoucher ultérieurement. Une touche sur le + et c’est parti pour la construction d’une nouvelle frise.

timeline 3D accueil

Les différentes frises peuvent être sauvegardées, ce qui est très pratique pour ne pas tout stocker sur l’iPad. Il est donc possible de supprimer des frises et de les réimporter par la suite par exemple. A noter que l’application est en lien avec dropbox si on le souhaite.

Une fois la nouvelle frise lancée, l’interface reste simple avec une bande latérale contenant les événements et un panneau central pour les informations.

Timeline 3D Interface

Une touche sur le + et on crée un nouvel événement. l’application se charge seule de classer les événements en fonction des dates entrées. Il suffit ensuite de sélectionner un évènement et de le modifier si on le souhaite.

Pour la création des événements, rien de plus simple. Il suffit de saisir la date de début et de fin ou simplement une date pour un événement ponctuel. Il est possible d’insérer des médias (images, vidéos), des commentaires, etc. Le tout est on ne peut plus simple.

Timeline 3D saisie

Les éléments peuvent être revus à volonté. Un petit défaut toutefois : lors de la saisie sur tablette, automatiquement après chaque espace, le début de chaque mot commence par une majuscule ce qui rend pénible la saisie d’un texte long.

L’export, quant à lui, est des plus pratique.. Tout d’abord, il est possible d’exporter en format web, idéal pour diffuser vos frises sur le net. L’export est dynamique et s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran comme ci-dessous :

Voir en plein écran

Mais cela ne s’arrête pas là. Dans le cas où vous pouvez utiliser d’autres ipad, il est possible d’exporter la frise pour la lire avec l’application sur un autre ipad. Enfin, il est possible d’exposer en pdf ou encore en présentation powerpoint. La version mac, permet de produire une vidéo qui lira la frise en fonction des paramètres de défilement que vous aurez définis.

Niveaux : École | Collège | Lycée

Disciplines : Histoire et Géographie | Toutes les disciplines | Lettres Histoire Géographie LP