• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : The Learnia

Une solution très proche de Presentious mais qui a l’avantage d’offrir des outils d’annotation à la volée très pratiques. The learnia propose donc de commenter vocalement vos présentations importées depuis powerpoint ou directement créées dans l’interface. Le système vous permet de commenter sans avoir à vous soucier de la synchronisation entre la voix et les diapositives puisque, là encore, cela se fait à la volée.

A l’accueil, vous pourrez visualiser vos présentations ou en créer une nouvelle. Lors de la création, il vous sera demandé de choisir entre un modèle préfabriqué, un import powerpoint ou encore de commencer sur un modèle vide.

thelarniaaccueil

Pour le test, une présentation powerpoint a été importée. Il n’est possible de n’importer que 15 diapositives mais vous pourrez en ajouter manuellement si vous le souhaitez. L’interface est simple et compréhensible : une fenêtre centrale avec votre diapositive et une barre latérale à gauche avec les outils. Lorsque vous sélectionnez un outil, il est possible de modifier les propriétés de ce dernier dans une barre supérieure permettant de modifier les couleurs, la taille des différents éléments.

the learnia interface

Le fonctionnement est ensuite très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’enregistrement pour commencer à enregistrer sa voix. Le système permet d’enregistrer 15 minutes, ce qui est largement suffisant dans le cadre de capsules vidéo. Pendant l’enregistrement, vous pouvez naviguer entre les diapositives en cliquant dans la barre latérale de droite.

Les outils à gauche vous permettent d’ajouter des éléments pendant le commentaire. Vous pourrez donc annoter manuellement, ajouter du texte, des formes, etc. Pour résumer tout cela, j’ai essayé de commenter une capsule en menant les différentes actions possibles.

Une fois votre travail terminé, le système vous demande de lui donner un nom et de l’enregistrer. Vous pourrez alors simplement le partager par un lien, via les différents réseaux sociaux ou encore comme ici en créant une insertion pour vos sites ou autres ENT.

Le service est gratuit et vous pourrez visualisez le nombre de vues, y compris s’il est inséré sur un blog.

Accès : The Learnia

Niveaux : École | Collège | Lycée

Démarche pédagogique : Classe inversée