• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Sugarcane

Il s’agit de créer des jeux sans programmer en utilisant des données sur feuilles de calcul, ou que vous créez directement dans l’interface. Pour faire simple, vous disposez d’une feuille de calcul comprenant par exemple une liste de pays associés à leur capitale et leur population totale. Sugarcanne vous permet de créer plusieurs type de jeux mêlant toutes ces données de façon simple.

A l’accueil, vous retrouvez vos jeux de données et vos jeux. Il est tout à fait possible de créer une multitude de jeux à partir d’une même feuille de calcul.

sugarcane acueil

Pour créer des jeux, il faut d’abord disposer de données. Pour cela, vous disposer d’un tableur qui permet de saisir directement vos données pour une construction rapide par exemple, mais il sera aussi possible d’importer des données provenant de vos feuilles de calcul diverses et variées. Il est possible d’importer des données simples mais aussi des jeux plus complexes sur plusieurs colonnes.

sugarcane feuille

Une fois votre jeu de données créé ou importé, il suffit de commencer la création d’un nouveau jeu. Pour créer un jeu, il suffit de choisir un jeu de données. En fonction des données présentes, le service vous propose plusieurs types de jeux possibles. Les types de jeux dépendent vraiment des données. Ainsi, des données chiffrées, par exemple, vous donneront la possibilité de créer des jeux de classement. Des données uniquement textuelles proposeront essentiellement des jeux d’association.

sugarcane type

Une fois votre type de jeu choisi, il faut passer à la programmation qui ressemble beaucoup à ce que propose ifttt pour automatiser des tâches. Le service vous propose une phrase modèle et il suffit de compléter cette phrase avec les intitulés des colonnes de votre feuille de calcul. C’est extrêmement simple.

sugarcane programmation

Une fois la programmation en place, il est possible de partager simplement par les différents réseaux sociaux ou simplement en relevant l’adresse unique du jeu.

Les différents jeux peuvent être partagés et il est possible de réutiliser les données des autres utilisateurs pour créer de nouveaux jeux si vous le souhaitez.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription pour concevoir les jeux. On regrettera l’impossibilité de pouvoir insérer ses jeux sur une page web mais le service est encore jeune.

Accès : Sugarcane

Niveaux : École | Collège | Lycée