• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Slide Idea

Slide Idea est une société chinoise proposant un ensemble d’applications de présentations sur différents supports( quasiment tous sont annoncés mais seuls Ipad et windows8 sont d’ores et déjà sortis). mais SlideIdea se démarque de la concurrence par une conception résolument moderne de la présentation en y ajoutant des échanges avec le public. Donc si je résume pendant votre présentation vous pouvez échangez des messages avec le public et recevoir des avis.

D’ailleurs la diffusion même des présentations est revue. Bien sûr il est possible de projeter sa présentation comme un vulgaire powerpoint, mais il est aussi possible de la broadcaster, c’est à dire de la diffuser directement sur les machines de votre public.

Au premier abord, Slide Idea est une application pour concevoir des présentations. Sur ce point rien de révolutionnaire, on peut ajouter du texte, des images, des graphiques (avec un système de graphiques préconçus dont il suffit de modifier les valeurs).

Slide idea - capture 1

c’est plutôt bien fait et intuitif, je dirais même que sur tablette, c’est ce qu’il y a de mieux sur le plan de la conception, à la fois simplifié et très jolie. des petites icônes permettent d’ajouter ce que l’on souhaite et le tout se redimensionne facilement et se déplace facilement.

Slide idea - capture 2

Jusque là rien de nouveau. mais lorsque l’on regarde bien l’édition, il est possible d’ajouter différents éléments qui eux auront un impact par la suite et notamment la possibilité d’obtenir des réponses aux questions.

Car c’est en effet lors de la diffusion que Slide Idea se démarque.

Lorsque l’on lance la présentation, il est possible de la lancer simplement ou de la broadcaster en prime, c’est à dire de la diffuser sur internet. dans les deux cas, le système offre alors une adresse web qui permettra au public de réagir aux demandes ou de visualiser la présentation sur leur propre device au rythme que vous imposer. le tout est très réactif et bien que passant par le net, la latence entre votre défilement et ce qui s’affiche à l’écran est très courte. Après plusieurs essais de ce mode de diffusion, le tout est extrêmement convaincant. Ci dessous vous pouvez visualiser la diffusion sur l’ipad et la visualisation simultanée sur un pc.

Slide idea - capture 3

Slide idea - capture 4

autre atout, le feedback. le public peut interagir avec vous pendant la présentation de différentes manières.

Lors de sa connexion à l’adresse fournie et lisible sur tout support connecté au net, le public a accès à différents boutons. il peut visualiser la présentation que vous diffusez, il peut poser des questions et il peut aussi répondre à des questions intégrées dans la présentations. Vous aurez alors accès à un feedback immédiat avec le pourcentage des votes. En gros, cela fait ce que faisaient les boitiers de vote vantés par les vendeurs de TBI.

Slide idea - capture 5

Autre atout encore, chaque slide peut être annotée pendant la présentation et il est aussi possible d’activer un tableau blanc de prise de note ou d’explication par exemple.

Slide idea - capture 6

Slide idea - capture 7

D’autres options existent dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité comme ajouter une barre de recherche google dans la présentation par exemple.

Slide idea - capture 8

Pour faire bref, l’application est très convaincante lors de la diffusion et lors de la création.

Un petit regret parfois. le tout ne mise pas suffisamment sur le cloud et une présentation réalisée sur l’Ipad ne sera éditable que sur l’ipad en question et pas sur vos autres machines. j’ai constaté des bugs sur la version windows 8 dans la diffusion mais pas dans la conception de la présentation. l’application est toute jeune donc wait and see. En tout cas c’est adopté pour ma part et j’imagine tout ce que je pourrais en faire en classe.

Le tout est bien entendu gratuit. Il existe une version payante mais la gratuite est pleinement fonctionnelle.

Accès : Slide Idea

Niveaux : École | Collège | Lycée