• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Slid.es

Slid.es est performant par la beauté des présentations obtenues. Il a de nombreux atouts mais aussi quelques défauts.

Au premier abord, Slid.es a l’avantage de la simplicité en plus de la beauté. Comme Emaze, une simple barre d’édition permet d’ajouter textes images ou liens. Comme tous les logiciels ou applications en ligne, on clique sur plus pour ajouter une diapositive et ensuite on édite celle-ci.

Slid.es - capture 1

Pour les habitués de Powerpoint ou autre équivalent, cela se complique un peu. S’il est possible de mettre tout ce que l’on veut sur slid.es, lorsque les éléments sont très nombreux ils sont très difficiles voire impossible à mettre en page. Pas de cadre de texte réel etc... Alors cela peut perturber. Mais il faut penser que Slid.es mise sur le rendu et ce défaut permet en fait de ne pas tomber dans le piège de diapositives surchargées. Donc à n’utiliser que pour des diaporamas simples. Autre inconvénient que verront certains, il n’y a pas d’animations internes à la diapositives. Cela empêche aussi de tomber dans le piège des animations superflues.

Il faut donc limiter les éléments sur chaque page. Une image et un texte par page sont gérables. Mais le service a de gros atouts. Le rendu étant en html5, slid.es respecte les standards et permet d’importer tout document compatible (sauf flash) et permet, cela est suffisamment rare pour être souligné, d’intégrer de l’animation svg, ce qui offre donc un rendu exceptionnel.

Autre souci mais qui se comble par un autre atout : On ne dispose pas d’un gestionnaire de diapositives que l’on peut retrouver sur d’autres applications de présentation. Les diapositives se gèrent via une interface propre qui permet de naviguer dans la présentation et qui permet surtout de disposer les diapositives de façon originale, rendant la lecture du diaporama non linéaire si on le souhaite. Il est ainsi possible de placer des diapositives sur les quatre côtés d’une diapositive offrant ainsi quatre sens de navigation. Utile pour une présentation à choix multiples par exemple. Mais et cela est un gros défaut, le placement des diapositives est très pénible à gérer.

Slid.es - capture 2

Ici, je n’ai placé les diapos que les unes à coté des autres mais il est possible de les disposer comme on le souhaite.

Enfin, comme toute application en ligne qui se respecte, Slides permet d’intégrer sa présentation sur un autre site ou de la partager par un lien. Autre atout, il est possible d’exporter la présentation pour en disposer en local. Mais là, ce n’est pas pour tout le monde. Cette possibilité sera accessible à ceux souhaitant modifier directement le code html..

Pour vous donner une idée du rendu, voici une présentation que j’ai commencé à mettre en forme.

Je trouve cela très visuel et agréable malgré quelques défauts probablement de jeunesse. Cela ravira les plus novices comme les amateurs du code.

Vous pourrez utiliser gratuitement Slid.es après une simple inscription.

Accès : Slid.es

Niveaux : École | Collège | Lycée