• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Le principe est simple, le système définit des types de jeux, à vous de créer les décors, les personnages et même plus pour les plus doués.

L’interface est extrêmement simple. Lors de l’ouverture de l’application, on a le choix entre jouer aux jeux déjà créés par d’autres ou créer son propre jeu.

Sketchnation - capture 1

Vous pourrez choisir des jeux, par genre ou encore rechercher des jeux par titre ou par utilisateur si vous en connaissez. On ne s’intéressera ici qu’à la création, puisque l’intérêt pédagogique des jeux eux-mêmes reste discutable, par contre leur création peut donner lieu à de très bonnes choses.

Les types de jeux que l’on peut créer sont très nombreux. On retrouvera des grands classique des jeux en deux dimensions.

Sketchnation - capture 2

A noter qu’il s’agit bien de vrais jeux. Vous choisissez donc votre type de jeu et vous devez alors (pour le mode simple) définir seulement les éléments d’interface.

Sketchnation - capture 3

Par défaut, les éléments sont prédéfinis. A vous de les modifier. Chaque élément peut être dessiné à la main ou à partir d’une photographie. le système est plutôt bien fait et peut vous créer des personnages si le dessin photographié est assez clair et que le contraste reste correct.

Pour chaque élément, l’éditeur est assez minimaliste. On dispose d’un crayon dont on peut modifier la taille et la couleur. A vous de faire parler l’imagination. Je n’en ai pas donc je me suis contenté du minimum (dessiner une route).

Sketchnation - capture 4

Une fois tous vos éléments définis, il ne reste plus qu’à publier et c’est dans la poche, vous n’avez même pas à vous occuper des actions qui sont définies au préalable par le système.

Mais pour les plus aguerris, le système propose des modes avancés ou expert, permettant de modifier de nombreux autres paramètres du jeu avec une édition avancée des niveaux ou encore des comportements variés des personnages.

Sketchnation - capture 5

L’avantage du système est que l’on peut tout à fait créer et jouer ses créations sans même s’inscrire. Si vous le souhaitez vous pouvez par la suite les diffuser et elles seront accessibles sur tablette ou sur internet.

C’est plutôt très pratique et cela peut être utile dans de nombreuses situations scolaires (à vous d’imaginer).

Niveaux : École | Collège | Lycée