• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Une application dans la veine de Comics Head ou Comic Stripit mais avec des atouts indéniables qui en font une des meilleures sur iPad.

Seeldling Comic Studio est simple d’utilisation et permet, comme la plupart des autres applications, d’organiser ses planches et de travailler chaque vignette. A l’accueil, vous retrouvez vos anciens travaux que vous pouvez modifier. Vous pouvez en créer de nouveaux.

Par défaut, Seedling vous propose une mise en page simple avec deux vignettes mais cela est totalement modifiable. Vous travaillez directement sur la planche. Pour chaque vignette, il suffit de toucher le bouton adéquat pour ajouter des éléments et l’application vous propose de prendre des photos ou encore de choisir dans votre appareil les photos à utiliser.

seedling fenetre

Le menu inférieur vous permet d’ajouter des éléments. Par défaut, lorsque vous ajoutez un premièr élément, il s’agit de l’arrière plan. Les autres éléments sont appelés cutout. Il s’agit d’une spécificité de l’application de proposer d’ajouter non pas des images mais des personnages préalablement détourés. Et ce détourage se fait directement dans l’application. Il vous suffit de peindre en bleu l’élément à détourer, et vous obtenez un élément à insérer dans votre BD. L’application détecte d’ailleurs seule les humains ou animaux mais il vous est possible d’ajouter ce que vous voulez en sélectionnant vous-même l’élément à détourer.

seedling détourage

En plus de ces éléments personnels, vous pourrez bien entendu, et c’est l’intérêt de l’application, insérer vos bulles et stickers. Là encore rien de sorcier : le menu inférieur vous propose ces éléments. Ils sont suffisamment variés pour permettre une réalisation à votre goût. Chaque élément peut ensuite être déplacé ou modifié, aucune manipulation n’est définitive.

seedling bulle

Chaque page peut être modifiée simplement en choisissant dans le menu inférieur le bouton layout. Il vous sera alors proposé des choix encore une fois variés pour la mise en page.

seedling planche

Une fois le travail terminé, vous pouvez sauvegarder le tout simplement. Le bouton share vous permet de partager en ligne mais surtout de sauvegarder sur votre appareil au format image ou encore au format pdf. Les planches créées sont de très bonne qualité et d’une résolution équivalente aux médias utilisés donc aucune perte de qualité n’est à déplorer.

L’application est gratuite et sans publicité. Elle fera le bonheur des amateurs du genre.

Niveaux : École | Collège | Lycée