• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Quizalize

Les amateurs de solutions du genre seront séduits par la simplicité et l’immédiateté du résultat. Voici une solution rapide à mettre en œuvre, utilisable sur tout support et sans inscription pour l’élève.

Quizalize fonctionne à peu près comme les solutions du genre. A l’accueil, on retrouve ses quiz existants que l’on peut tout à fait modifier ou supprimer si on le souhaite. La création du quiz est on ne peut plus simple.

quizalizecreation

L’interface est accessible à tous et malgré l’interface en anglais, tout le monde s’y retrouve assez facilement. Les différents paramètres sont tous accessibles sur la même page. Il est possible d’insérer des fonctions mathématiques en activant la fonctionnalité et d’insérer des images.

Pour le moment, il faut insérer un lien vers une image et il n’est pas permis d’envoyer ces propres images, ce qui est une limitation importante.

Les questions sont limitées dans le temps donc il faudra choisir un temps de réponse entre 5 secondes et une minute. Malheureusement, il n’est pas possible de désactiver cette fonctionnalité.

Pour la question elle-même, on saisit la question puis les différentes réponses (jusqu’à 4) dans des espaces prédéfinis. Lors du passage du quiz le service mélange les questions de façon aléatoire.

Pour ajouter de nouvelles questions, il suffit de cliquer sur "add new question" et de recommencer l’opération autant de fois qu’il est nécessaire.

Un des atouts de l’application est la possibilité de créer des apps qui sont ici en fait des montages de plusieurs quiz. Ainsi, si votre banque personnelle de quiz est assez fournie, vous pouvez en mélanger plusieurs de façon à obtenir des quiz plus longs et plus variés. Assez pratique par exemple si en fin de chapitre ou de séquence vous souhaitez permettre une révision globale via différents quiz.

quizalizeapp

Malheureusement, et cela en fait une limitation par rapport à d’autres solutions, le service ne fournit qu’un type de question possible, ce qui rend l’exercice assez monotone.

L’atout principal à mon sens de Quizalize réside dans la collecte des résultats et la possibilité d’affecter ce quiz a des élèves sans nécessité d’inscription par un simple code. Il s’agit ici de la fonction classe qui permet pour chaque quiz ou app de définir un code privé à fournir aux élèves.

quizalize classe

Ceux-ci n’ont alors qu’à saisir ce code et un identifiant qu’ils choisissent librement et passer votre quiz.

Le passage du quiz peut être effectué via n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil. Et le rendu sur chaque type d’appareil est très adapté et ne pose aucun soucis y compris sur les plus petits téléphones. Le passage en lui même est réactif, plutôt agréable visuellement. L’élève, à la fin du quiz, obtient un rapport assez complet de ses erreurs.

Un des intérêts majeurs est l’interface de collecte des résultats pour l’enseignant. Quizalize permet de visualiser en direct les résultats collectivement ou individuellement.

quizalize resultats

Pendant le passage, les noms des participants s’affichent et leur score apparaît à chaque réponse. On peut donc vérifier que tout le monde passe bien l’exercice et éventuellement remédier pour ceux dont les résultats n’évoluent pas. On peut aussi afficher les résultats précis pour un élève.

quizalizeindividuels

Pour résumer, Quizalize est une solution simple à mettre en œuvre, très pratique car ne nécessitant aucune inscription pour les élèves et plutôt visuellement réussie. Mais on regrettera la limitation des médias aux images (et seulement celles déjà en ligne), ainsi que l’existence d’un seul type de question.

Accès : Quizalize

Niveaux : École | Collège | Lycée