• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Une solution originale d’animation permettant de faire bouger n’importe quel personnage fictif ou réel pris en photographie. Pour mieux comprendre voici un petit exemple.

Pour réaliser cela, il suffit donc de fournir un personnage. Le mieux est de disposer d’un personnage déjà détouré mais si ce n’est pas le cas, ou que votre personnage provient d’une photographie, l’application vous permet de simplement détourer votre image.

plastic detourer

Pour cela, il suffit de supprimer des éléments sur la photographie comme cela se fait avec de nombreux outils destinés à cette tâche. Une fois votre personnage détouré, il faut lui créer un squelette qui permettra une animation agréable.

Pour cela, il faut commencer par placer un point central sur votre personnage. A partir de ce point, vous placerez des branches qui constitueront les ossements. Chaque arrêt est en quelque sorte une articulation.

plastice squelette

Une fois votre squelette en place, il faut passer à l’animation. Vous aurez la possibilité de mettre en place un fond sur votre image si vous le souhaitez. L’animation est simple, vous disposez d’une ligne de temps que vous pouvez faire défiler. A chaque temps, il suffit de déplacer les éléments de votre personnage. Chaque temps constituera une image clef et l’application se charge de combler les mouvements entre les temps.

plastic animation

Une fois votre animation terminée, il suffit de la partager ou simplement de l’enregistrer sur votre appareil en vidéo. La vidéo produite est au format .mov.

La solution est gratuite mais la marque de l’éditeur sera imposée en bas à droite de votre vidéo. Vous pouvez supprimer cette marque en passant à la version payante. Le principe est original est peut aboutir à de bons résultats mais l’application n’est pas sans défauts. Lors de l’animation, aucun marquage n’apparaît sur la ligne de temps, ce qui rend le tout assez complexe. L’utilisateur est peu guidé dans les différentes étapes ce qui induit une phase de tâtonnement

Niveaux : École | Collège | Lycée