• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Participoll

Déjà ancien, Partcipoll a su tenir la route face aux services similaires. Son atout, une intégration directe à Powerpoint et une simplicité déconcertante.

Pour en disposer il faut s’inscrire sur le service en ligne participoll, télécharger le plugin pour powerpoint et l’installer. Lors de l’installation, vous aurez peut être besoin d’installer microsoft visual basic qui, si ce n’est pas fait s’installe tout seul. Une fois le plugin installé, il suffira de lancer powerpoint. Le plugin est censé fonctionner uniquement sur les versions de powerpoint 2010 à 2016 mais suite à différents tests, cela fonctionne dès la version 2007.

Une fois ce plugin installé, vous disposez d’un nouveau menu dans Powerpoint. Ce menu Participoll est très succinct mais permet en quelques clics d’organiser son sondage en temps réel.

Participoll - capture 1

Vous construisez ensuite votre présentation normalement. Sur les pages où vous souhaitez intégrer un sondage il suffit de cliquer sur le bouton insert poll. Pas de paramètres compliqués, le plugin vous propose d’insérer un sondage par lettres allant de 2 choix à 6.

Participoll - capture 2

Une fois cela fait votre sondage apparaît en bas à droite de votre présentation. Vous pouvez répéter l’opération sur toutes les diapositives nécessaires. Une fois tous les sondages réalisés, un clic sur start polling et une fenêtre popup vous demande de vous authentifier. A partir de ce moment dès que vous lancez la présentation, votre auditoire pourra voter sur chaque diapositive concernée.

Participoll - capture 3

Le public peut avoir accès à votre sondage en direct soit en saisissant votre adresse personnalisée ou encore en scannant le QR code que vous pouvez intégré automatiquement à la présentation. Côté auditoire, la présentation est simple. Un clic sur la réponse souhaitée et le vote est confirmé. Chaque personne ne peut voter qu’une fois.

Participoll - capture 4

Pendant votre présentation, les résultats apparaissent immédiatement et les pourcentages s’affichent en cliquant sur la barre de sondage. 

Participoll - capture 5

Il est possible, et ce n’est pas négligeable en établissement scolaire, de paramétrer un proxy et le service ne demande aucune inscription aux votants. Le service est totalement gratuit mais une publicité s’affiche alors sur la page des votants. La version gratuite ne permet que le vote simple alors que la version payante permet d’avoir accès à des commentaires écrits en direct et de conserver un bilan des votes.

Le service est simple d’utilisation, gratuit et très réactif y compris avec un débit limité.

Accès : Participoll

Niveaux : École | Collège | Lycée