• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Okular est tout d’abord un lecteur de fichier pdf comme les autres, à savoir qu’il permet d’ouvrir vos fichiers, de les imprimer etc.

Mais c’est surtout un logiciel qui permet d’annoter ses pdf, de la même façon que l’on peut le faire avec de nombreuses applications tablettes, et de sauvegarder ces annotations dans un nouveau fichier pdf, avec des petites surprises en plus.

okular interface

Après avoir activé Review dans les options d’outils, une barre supplémentaire apparaît à la gauche de votre fichier avec tous les outils disponibles.

On peut donc saisir du texte avec une couleur de fond et de police de son choix, dessiner à main levée (pratique si vous disposez d’un pc tactile), surligner, placer des images, etc. Rien de très surprenant, mais c’est déjà beaucoup.

Okular se distingue des applications de ce genre par une fonction pratique qui permet de placer des marqueurs qui ouvrent une fenêtre popup. Par ce biais, toute personne disposant d’okular retrouve ses fenêtres popup lors de l’ouverture du fichier, ce qui permet d’ajouter une petite couche d’interactivité. Imaginez simplement que vous corrigez un pdf dans le cadre scolaire. Vous placez ces marqueurs en indiquant par exemple des erreurs ou des conseils. Votre élève recevant votre correction dispose de ces marqueurs qui peuvent contenir bien plus d’annotations que sur une simple copie.

Et chacun de ces outils est entièrement paramétrable. Il suffit d’un clic gauche sur chaque outil pour pouvoir le modifier à sa guise.

Okular outils

Il s’agit donc d’un logiciel très pratique fonctionnant sur tous les systèmes.

Niveaux : École | Collège | Lycée