• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : My simpleshow

My simpleshow propose de réaliser des capsules vidéos automatiquement à partir de vos scénarios écrits. La condition est d’écrire vos scénaris en Anglais. Pour les francophones, la transcription automatique n’est pas possible mais le service n’en reste pas moins un service très efficace et original. Voici ce que peut faire my simpleshow : des capsules vidéos animées à partir d’images, de textes, avec un effet Videoscribe.

Simple Show video

Pour réaliser ce type de capsules : deux solutions. Soit vous écrivez en Anglais et la capsule est quasiment réalisée automatiquement et le service peut même choisir à votre place les différents visuels à partir d’une banque de données très fournie. Soit vous utilisez une autre langue, ou alors vous préférez choisir vous-même les visuels et il faudra utiliser le mode "manuel".

A l’accueil, comme avec nombre de services du genre, vous retrouvez vos réalisations préalables. Il vous est possible d’en ajouter une nouvelle avec un clic sur le signe "Plus".

simpleshow accueil

Immédiatement, vous vous retrouvez dans le mode édition. Pour simplifier les choses, celui-ci est séparé en quatre étapes : Draft, Write, Visualize, finalize.

Le mode Draft consiste à choisir un modèle de présentation. Le service présente différents modèles tels qu’explication scientifique ou explication légale. Si vous ne vous retrouvez pas dans ces modèles, il est possible d’en choisir un neutre que vous définirez au fur et à mesure.

simple shox draft

Une fois votre modèle choisi, le système passe automatiquement dans le mode write. Il s’agit en fait d’une sorte de storyboard. Selon le modèle choisi, vous disposez de diapositives pour lesquelles il suffit de saisir le texte qui constitue le commentaire de votre capsule.

simpleshow write

C’est après cette étape, que la magie opère (du moins pour les anglophones). Automatiquement, le service détecte des mots-clefs dans votre texte, et choisit des visuels en rapport, puis les dispose sur la page blanche. Vous remarquerez que, dès que vous écrivez en Français, cela n’a plus aucun sens. Mais il est aussi possible de choisir manuellement ses visuels.

simpleshow visuels

En effet, il est tout à fait possible de supprimer les mots-clefs choisis par le système. Il suffit, dans le texte, de passer sur les hyperliens et de cliquer sur la croix pour les supprimer. A l’inverse, il est aussi possible de créer des mots-clefs. Il suffit dans cet autre cas de sélectionner le texte et de cliquer sur le bouton "Plus" qui apparaît. Chaque visuel est attaché à un mot-clef donc si vous supprimez un mot-clef, cela supprime le visuel correspondant et si vous ajoutez un mot-clef, le service vous demande de choisir un visuel.

Pour choisir un visuel, vous avez plusieurs possibilités : soit le choisir en recherchant dans la base de données, soit en envoyer un depuis votre ordinateur.

simpleshow choix visuel

Une fois tous vos visuels en place, vous n’avez rien à paramétrer puisqu’ils s’afficheront automatiquement dans l’ordre prévu par le texte. Toutefois, il est possible de paramétrer la disposition ou la taille de chaque visuel sur une page. Cela se fait simplement dans le mode édition de la page en glissant déposant les objets ou en les redimensionnant avec des poignées aux quatre coins.

simpleshox placemrnt visuel

Une fois vos éléments en place, il suffit de passer à l’étape suivante, la finalisation. Là encore, rien de bien compliqué. Il suffit de choisir le mode de lecture, à savoir, soit une lecture automatique (valable uniquement pour l’Anglais) ou encore une lecture par vous-même en enregistrant votre voix. Il est possible de régler la vitesse de lecture.

simpleshox finalize

La lecture automatique en Anglais est de très bonne qualité et a l’air presque humaine. Pour l’enregistrement de votre voix, il vous suffira de lire votre texte. Rien de bien compliqué puisque, pour chaque diapositive, vous disposez d’un bouton d’enregistrement. Il sera donc possible de recommencer l’enregistrement autant de fois que vous le voulez pour une diapositive. Pour faciliter les choses, le service vous affiche le texte comme pour un karaoké de façon à adapter votre enregistrement au storyboard et à l’affichage des éléments.

simpleshow enregistrement

Une fois le travail terminé, il suffit de partager votre vidéo. Il est possible de partager directement sur des services de diffusion comme Youtube ou Vimeo ou encore de télécharger votre vidéo pour une utilisation en local. On regrettera l’absence de code d’intégration direct pour les plus novices.

Un très bon service donc, original, pour le moment gratuit et sans publicité.

Accès : My simpleshow

Niveaux : École | Collège | Lycée