• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Ixplain sort du lot. Elle est très fonctionnelle, complète et s’avère être un concurrent sérieux.

La version gratuite reste limitée notamment pour l’exportation mais l’application est peu chère (3,49 euros) et vous pouvez la tester sans soucis (un texte apparaît sur la vidéo mais n’empêche pas de constater les résultats possibles).

L’interface est assez intuitive bien que l’on puisse être perdu avec des icônes peu parlantes parfois (confusion entre insertion de texte et taille du texte par exemple). Les fonctionnalités sont nombreuses et il est donc possibles d’insérer dans sa vidéo, du dessin à main levée avec couleurs variées, du texte, des formes, etc. Il est possible d’ajouter des images. En gros chaque image formera une sorte de diapositive.

Ixplain - capture 1 Ixplain - capture 2

Pour le reste, c’est plutôt sans surprise. On dessine à main levée pendant l’enregistrement. A noter que cela est totalement transparent pour la vidéo de sortie qui se contente d’afficher les éléments.

Ixplain - capture 3

Il existe différents modes, le quick recording et le base recording. Lors du quick recording, vous lancez l’enregistrement et placez vos éléments, écrivez, etc. Pour le base recording, vous disposez vos éléments et ensuite vous pouvez faire votre présentation, tout en ajoutant de nouveaux éléments si vous le souhaitez.

Ixplain - capture 4

Une fois le travail terminé pas de surprise non plus : on se retrouve à devoir enregistrer la vidéo. Il est possible de choisir plusieurs paramètres de définition ou de logos. L’export est étonnamment rapide.

Ixplain - capture 5

Ensuite, vous en faites ce que vous voulez puisqu’elle se trouve sur votre tablette : partage, lecture, etc.

Pour résumer : iXplain est une très bonne surprise dans le monde encore pauvre des applications Windows 10 dans le domaine éducatif et n’a rien à envier aux blockbusters du genre.

Je vous mets la vidéo sortie lors du premier test avec son sonore de télé et tout ce qu’il ne faut pas faire pour faire une bonne présentation.

Présentation de iXplain

Pour un export sans la mention preview, il faudra débourser 3,49 euros, ce qui est honorable comparé aux tenants du titre. A noter que si vous n’utilisez pas d’images vous pouvez exporter à la définition souhaitée et sans la mention preview.

Niveaux : École | Collège | Lycée