• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Inker est une application efficace et pratique de dessin vectoriel y compris dans sa version gratuite. Elle n’atteint pas la perfection d’un inkpad ou d’un infinite design qui sont davantage destinés à des habitués du vectoriel mais elle sera une très bonne application pour débuter ou pour obtenir rapidement des productions de qualité.

Le menu et les outils sont simplifiés par rapport aux applications plus professionnelles mais le maniement est très pratique et le résultat est automatiquement lissé pour un rendu rapidement très agréable.

Pour créer une nouvelle image, il suffit de choisir ses dimensions. Vous pouvez ensuite directement commencer à produire ou encore importer une image si par exemple vous souhaitez décalquer ou créer un schéma.

Inker 1

L’interface de travail est ensuite on ne peut plus simple. La fenêtre centrale est la zone de travail. Classiquement, il est possible de zoomer simplement par pincement avec deux doigts ou encore avec la molette de la souris si vous utilisez l’interface web.

Le menu supérieur permet les actions sur les objets avec changements de plans, sélections, copier coller. le menu latéral à gauche est la barre d’outils. Ils sont assez limités mais cela suffira pour la plupart des manipulations.

inker 2

Le menu latéral à droite permet de gérer les calques. Cette gestion des calques est un des points très positifs de l’application et permet une bonne initiation au principe des calques et au dessin vectoriel en général.

Un des défauts de l’application est la gestion des points de Béziers. Malheureusement, les habitués du dessin vectoriel seront un peu déçus car le lissage automatique ne rend pas forcément compte du tracé souhaité. Mais il s’agira d’un atout pour les débutants qui obtiendront un graphisme plus professionnel.

inker 3

Une fois votre travail réalisé, il est exportable uniquement au format image dans la version gratuite. Pour obtenir un export en svg, il faudra passer à la version payante. L’application enregistre aussi sous un format propriétaire qui vous permet de continuer votre travail par la suite sans avoir à exporter.

inker 4

Une solution gratuite, efficace et très pratique pour s’initier ou obtenir rapidement un rendu très propre.

Niveaux : École | Collège | Lycée