• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Html5 Maker

Le Html5 ambitionne de remplacer le flash et permet un fonctionnement sur tout support, ordinateur, tablette ou téléphone.
Html5 Maker se distingue des autres services sur plusieurs points en bien et en mal. En mal pour commencer. Les animations qu’il se propose de produire restent simples et tiennent davantage du diaporama avec quelques animations.

Le principe est d’ailleurs assez proche du logiciel de présentation. On dispose de diapositives sur lesquelles il est possible de disposer de nombreux éléments..

Hrml5 maker - capture 1

On retrouve donc sur le côté la barre des diapositives et une barre des tâches supérieure qui permet d’ajouter les éléments. On ne peut ajouter que tu texte ou des images et pas de vidéo, encore un point manquant.

Mais de nombreux points positifs existent. Chaque diapositive peut être paramétrée avec un temps de diffusion dans le cas d’une lecture automatique par exemple.

De nombreux éléments d’interactivité s’ajoutent simplement notamment en ce qui concerne la navigation.

Hrml5 maker - capture 2

Chaque élément ajouté peut se voir doté d’effets divers et variés. Cela tient plutôt de la transition que de la véritable animation mais on parvient à faire des choses animées.

Une ligne de temps dans la partie inférieure permet de régler la durée des effets en entrée et en sortie des objets et de modifier ces effets.

Les images et textes s’éditent simplement en utilisant la souris ou en saisissant manuellement les paramètres de positionnement. Les éléments se copient et se collent ce qui simplifie le travail.

Le rendu est assez agréable graphiquement. et permet soit d’être intégré sur un site soit d’être partagé en ligne. Gros atout de la plateforme, votre présentation est téléchargeable localement. Cela peut paraître un point de détail mais la majorité des plateformes ne le font pas. Il est possible de récupérer sa présentation en html5 ou en flash mais cela est désormais dépassé.

La version gratuite ne permet de réaliser qu’une présentation-animation mais après l’avoir téléchargée rien ne vous empêche de la supprimer et d’en produire une autre.

Un petit exemple produit avec cette plateforme pour finir :

A noter ici, que la production est stockée sur mon serveur. Elle est responsive et s’adapte à n’importe quel embed (intégration à l’intérieur d’un site).

Donc un service bien pratique et simple d’utilisation malgré les limitations de la version gratuite.

Accès : Html5 Maker

Niveaux : École | Collège | Lycée