• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Flowlab

Flowlab se propose de créer de petits jeux en html5, sans programmer et avec pour seule limite votre imagination. Si la promesse est simple, il faudra en fait se creuser un peu les méninges pour arriver à ses fins et régler correctement les comportements des objets. Pour résumer, on apprend un peu de la logique du code avec un résultat immédiat comme celui-ci.

Et pour se faire, une interface relativement simple à comprendre. Le plus complexe ne sera pas la construction mais les réglages. On se contente en fait de disposer des blocs qui constitueront soit les éléments fixes soit les éléments mobiles. Tout est absolument réglable et on peu donc personnaliser à l’infini.

Chaque sprite ou élément est éditable et modifiable dans une interface encore une fois relativement simple.

Flowlab - capture 1

Le service propose quelques sprites assez classiques mais ils sont modifiables ce qui permet d’en créer de nouveaux et il est même possible d’en ajouter de nouveaux en les envoyant depuis votre ordinateur. Pour les très gros objets, si vous en prévoyez il faut combiner plusieurs sprites.

Les objets sont à déposer sur l’air de jeu par simple clic. Si vous êtes amenés à réutiliser le même symbole de multiples fois par exemple pour créer le sol ou des murs, il suffira de les cloner et de les déposer en masse. Chaque objet créé est intégré à la bibliothèque et peut être sélectionner rapidement.

Flowlab - capture 2

Une fois les éléments en place, si certains ne vous conviennent pas, ils sont totalement modifiables à nouveau par un menu apparaissant au clic permettant de le cloner, de l’éditer à nouveau, de l’enlever éventuellement.

Flowlab - capture 3

Quand votre travail est terminé, il faudra établir les règles de comportement des objets et de l’aire de jeu. La gravité est réglable permettant ainsi de constituer autant des jeux type super mario que des jeux ne nécessitant aucune gravité. Là encore, le service propose des comportements prédéfinis en fonction des objets mais il est tout à fait possible de créer ses propres comportements ou de modifier ceux existants. L’interface est encore une fois assez simple, les actions sont représentées par un système de lien définissant les rapports de cause à effet.

Flowlab - capture 4

Enfin de nombreuses options permettent de jouer sur différents plans, de modifier l’aire de jeu etc....

Là encore, la limite ne sera que votre imagination. Une fois votre jeu terminé il peut être testé immédiatement dans le système puis simplement partagé. L’interface propose pour chacun de vos jeux une url, un code d’intégration pour votre site web ou encore un partage direct sur facebook.

Flowlab - capture 5

Au final, le service fait bien ce qu’il promet de faire et relativement simplement. Le type de jeux est à inventer car vous pouvez faire tout ce que vous souhaitez. Le service est gratuit mais vous serez limité à la création de trois jeux. Il faudra pour en créer d’autres supprimer un jeu de façon à ne pas dépasser ce nombre.

Accès : Flowlab

Niveaux : École | Collège | Lycée