• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Express Animate

Express animate est un petit logiciel gratuit permettant de réaliser des animations multimédias à la manière de flash bien que bien moins complexe. Le fonctionnement reste un peu similaire. On dispose d’un plan de travail sur lequel on peut disposer des éléments multimédia (images et sons). Dans le même temps, il est possible d’agir sur une ligne de temps pour chaque élément.

Le fonctionnement s’avère relativement simple pour les connaisseurs de flash et pour tous dès que l’on saisit l’importance de la ligne de temps inférieure. Pour commencer, on crée sa composition. il est possible de choisir la taille, la durée de départ (mais cela reste modifiable par la suite).

Express Animate - capture 1

Puis vient la disposition des éléments. On dispose d’un cadre réunissant tous les médias. un clic droit sur chacun permet d’en définir des propriétés et de les disposer ' alt='plan de travail/> il est possibsont modifiables par des poignées permettant de les redimensionner/> il est possibpeuvent accessoirement restés cachés pour n’apparaître qu’au moment souhaité. Il est possible d’utiliser une multitude d’éléments. Le but du logiciel est de vous permettre de les animer en jouant tout à tour ' alt=ur taille, l=ur position, l=ur transparence, en gros toutes les propriétés du fichier/

L’important est de saisialt='fonctionnement de la timeline inférieure. Chaque élément, une fois'placé dans le plan de travail, apparaît dans la ligne de temps. Pour chaque élément, on retrouve détaillées ses propriétés ' alt=squelles nous allons pouvoir agir. Pour chaque propriété, il est possible de jouer ' alta ligne de temps en plaçant des images clés. Chaque image clé définit un état de l’objet. On se déplace dans la ligne de temps et on ajoute des images clés. Par exemple, pour déplacer un objet, on lui crée une image clef de départ. Cela définit sa position. Puis on se déplace dans la ligne de temps. On déplace l’objet et on crée une seconde image clef. Cela définira sa nouvelle position quelques secondes'plus tard. Le logiciel s’occupe de gérealt='déplacement entre les deux images clef. Et ainsi de suite, vous pouvez placer autant d’images clef que vous le souhaitez.

Express Animate - capture 2

Le fonctionnement est le même si vous souhaitez modifier la transparence, la rotation, la taille des objets. Il est aussi possible d’ajouter du son. Une fois'votre animation réalisée, il ne vous reste qu’à exporter/> logiciel propose de nombreux formats. Après un cours temps de traitement, l’animation est sans soucis exportée.

Express Animate - capture 3

Le logiciel n’est certes pas aussi puissant que flash ou d’autres solutions mais permet de réaliser rapidement ses animations pour un rendu plutôt correct. Il permettra aussi aux plus débutants de se familiariser avec des méthodes très courantes dans le monde de l’animation flash ou html5.

Accès : Express Animate

Niveaux : École | Collège | Lycée