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Accès : Ersilia
Éditeur : Association LE BAL

Présentation par le site national d'arts plastiques

« ERSILIA est une plateforme numérique d’éducation à l’image destinée aux enseignants du second degré, aux collégiens et lycéens, et aux artistes travaillant en milieu scolaire.

Son but premier : penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

L’initiative entend toucher plus de jeunes, d’enseignants et d’artistes, en ciblant particulièrement les publics isolés et défavorisés (zones rurales, zones d’éducation prioritaire, quartiers politique de la ville).

ERSILIA c’est l’expérience créative de savoirs par leur mise en réseau, l’impulsion de pratiques collaboratives et la constitution d’une communauté en acte.

Le projet d’ERSILIA a été initié avec la Fondation Evens France et développé grâce au soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la Fondation Total, et de la Fondation Vinci pour la Cité.

ERSILIA a été distinguée dans le cadre du programme La France s’engage et sera diffusée auprès des enseignants sur l’ensemble du territoire national en partenariat avec le réseau Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation. »


Comment utiliser la plateforme d'éducation à l'image ?

« La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d’un compte et s’organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d’accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d’analyse. Chaque thème, précise la présentation du site, explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d’approfondir autrement les contenus proposés. L’intégralité de ces jeux se retrouve d’ailleurs via le second onglet intitulé « Expérimenter ». La troisième entrée est un outil de recherche interne. Une requête avec le mot-clef « récupération » donne par exemple accès à un texte traitant du photomontage, du pop art et de l ’appropriationnisme.

Ersilia peut s’utiliser seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, ou un tableau numérique. L’utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié en vue de les partager avec son réseau mais aussi être acteur de son propre parcours en créant des collections, voire participer à un projet de création avec un artiste. L’enseignant peut bien évidemment créer des groupes classes pour mener un travail pédagogique avec des élèves et avec des tiers invités associés au dit projet.

Le contenu d’Ersilia ne doit en aucun cas être reproduit et/ou communiqué au public en dehors du cadre pédagogique. Les textes sont placés sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Ersilia est conçu comme un outil transversal et collaboratif pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC), les enseignements d’exploration, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ou l’enseignement moral et civique (EMC). »

Accès : Ersilia
Éditeur : Association LE BAL

Niveaux : Collège | Lycée

Disciplines : Arts Plastiques | Histoire des Arts

Démarches pédagogiques : Travail interdisciplinaire | Cours

Thème : Éducation aux Médias et à l’Information