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Les Pôles de Compétences Disciplinaires numériques de l’académie de Rouen proposent différentes pistes pédagogiques s’appuyant sur l’utilisation des réseaux sociaux en classe.

Un outil de veille

Un outil pour réinvestir ses connaissances

Un outil pour échanger

Le collège Henri Matisse de Grand-Couronne utilise Twitter pour échanger sur différents projets pédagogiques :

  • Un autre exemple sur un projet annuel autour de l’opération Renvoyé Spécial organisée par le CLEMI et le Maison des Journalistes. Les élèves ont échangé avec des journalistes en vue de préparer l’interview d’un journaliste réfugié politique.

A l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, les élèves diffusent leurs travaux, leur programme quotidien et échangent parfois autour d’éléments travaillés

Réseaux sociaux et identité numérique

Utiliser les réseaux sociaux en classe, c’est aussi l’occasion de travailler avec les élèves la notion d’identité numérique.

Pour approfondir

  • Dans le parcours M@gistère "Les données à caractère personnel au coeur des établissements", il est précisé que "comme tout traitement de données à caractère personnel, l’utilisation d’un réseau social en classe doit (...) faire l’objet d’une inscription sur le registre du responsable du traitement et d’une information des personnes concernées conformément aux dispositions des articles 13 et 14 du RGPD".