• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Enigm App est un service en ligne couplé à une application mobile disponible sur Android, iPad et iPhone. Pour résumer : le service permet de créer de véritables enquêtes sur le terrain, géolocalisées ou non, couplées à des énigmes, autrement dit des mini jeux.

Une bonne initiation au geocaching pour enfants ou plus grands.

Il faut créer un compte. Cela se fait en ligne ou en installant l’application sur son mobile.

Une fois cela fait, l’interface est assez simple et peu perturbante. On comprend très rapidement comment arriver à ses fins.

enigm app accueil

Pour commencer, on ajoute un parcours et on suit tout ce qu’il y a à remplir. On peut se passer de bien des éléments mais sachez que le tout prend tout de même un peu de temps si l’on veut réaliser quelque chose d’un peu construit.

On commence par le design. Il est question alors de choisir un narrateur parmi des personnages proposés mais il est possible aussi d’uploader son propre personnage. Puis viennent les fonds, la couleur des boutons, les encarts, etc. Cette étape est rapide et permet d’obtenir un résultat assez sympathique.

PNG - 376.4 ko

Viens ensuite le vrai travail de fond : créer ses parcours et ses énigmes.

On se retrouve face à une interface assez commune pour les utilisateurs de services de quiz en ligne. Ici, on ajoute des parcours et des énigmes, on choisit le type d’énigme (textes à trous, réponses à saisir, choix multiples, zone à identifier). C’est plutôt simple. Tous les éléments peuvent ensuite être modifiés (messages d’erreur, consignes, etc). Pour les parcours, rien de plus simple, la carte apparaît à côté, on zoome, dézoome, on se déplace et une fois la carte souhaitée obtenue, il suffit de déplacer dessus un marqueur.

Le rendu est plutôt sympathique sur tablette ou smartphone, de quoi stimuler le Bring Your Own Device.

A vous d’imaginer les utilisations pédagogiques qui vont avec. Les professeurs d’histoire géographie seront forcément tentés d’utiliser ce service sur un thème comme l’espace proche qui impose une sortie autour de établissement. Les collègues de SVT que l’on voit tous les ans aller fouiller les quelques espaces verts autour de l’établissement pourront aussi en avoir une utilisation efficace. D’ailleurs, il y a peu de limites puisque cela fonctionne même sans sortir.

Côté tablette ou smartphone, le rendu est agréable, avec la possibilité d’utiliser ses propres parcours qui, par ailleurs, peuvent être publics ou privés. L’utilisation se fait par la recherche ou par un code privé.

Enigm app vue tablette

Sur tablette, de nombreux parcours sont déjà disponibles publiquement pour les curieux. L’avantage est que cela fonctionne sans connexion (la carte dans ce cas n’est pas affichée mais le parcours et les énigmes fonctionnent).

Niveaux : École | Collège | Lycée