• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Edueto

Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et d’affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats.

A l’accueil, rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous les exercices que vous avez créés. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire.

Edueto - capture 1

Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Edueto propose une gamme variée d’exercices mais assez classique par rapport à des outils auteurs. On retrouve donc des quiz classiques à réponses unique ou multiples, des exercices d’association textuels, des exercices de classement, de remise en ordre, des exercices non évaluables d’écriture. Vous pourrez donc visualiser les textes des élèves, des exercices de texte à trous.....

Edueto - capture 2

Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. On saisit l’intitulé de la question et on ajoute les réponses possibles. Cela est valable pour les quiz et les autres exercices. Le travail est très visuel et il suffit de se laisser guider. Les exercices d’appariement consistent à créer les paires et la plateforme se charge de mélanger le tout. Tout est conçu pour la simplicité.

Edueto - capture 3

Point intéressant toutefois, tous les exercices peuvent être associés à un média, photo ou vidéo avec upload de vos propres photographies ou lien youtube pour les vidéos.

Mais l’élément le plus intéressant de la plateforme est de pouvoir y inscrire ses élèves, sans nécessité d’une adresse mail, simplement en fournissant un code. La création des comptes est d’une simplicité déconcertante puisqu’en réalité, vous ne créez que les groupes. Donc dans l’onglet student, vous créez vos classes. Je n’ai vu aucune limite en nombre de groupes. Pour chaque groupe, vous disposez d’un code. Il suffit de distribuer ce code aux élèves pour que ceux-ci s’inscrivent d’eux-mêmes.

Edueto - capture 4

Il ne vous reste alors plus qu’à assigner vos exercices aux groupes en fixant ou non une date limite et les élèves retrouveront sur la plateforme les exercices à réaliser. Vous pouvez alors visualiser en direct les résultats des élèves par différentes vues. Une vue générale montre vos exercice avec le nombre d’élèves ayant passé et restant à passer.

Edueto - capture 5

En sélectionnant l’exercice, vous avez accès à une vue de groupe. Tous les élèves inscrits apparaissent donc et les élèves ayant réussi sont démarqués des autres. Je remercie tous les volontaires sur Twitter qui ont joué les élèves et que vous pouvez retrouver dans l’image ci-dessus.

Edueto - capture 6

Enfin, il existe une vue individuelle pour chaque élève dans laquelle vous pourrez visualiser précisément les erreurs ou réussites pour chaque question.

Edueto - capture 7

La plateforme est totalement gratuite, ce qui est un atout certain et peut même être lié à un compte Edmodo si vous utilisez cette solution. Une des volontaires ayant testé la solution comme élève a par la suite testé avec Edmodo. Les résultats ne sont pas visibles directement dans Edmodo mais les exercices semblent plus complets. Par contre, vous pouvez transférer tous les comptes élèves edmodo vers Edueto automatiquement. Mais Edueto est aussi une solution totalement viable indépendamment d’Edmodo.

Accès : Edueto

Niveaux : École | Collège | Lycée