• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Éducation et numérique est une plateforme de conception d’activités interactives en ligne ouverte à tous. 

Une plateforme claire et agréable

Du point de vue de la première connexion pas de surprise, on se crée un compte et on se connecte. Les choses sont donc faites dans les normes, pas de surprise.

L’interface d’accueil est très performante, et contrairement à certains concurrents on ne se perd pas. L’approche est très intuitive. il n’y a que trois onglets. Un bouton accueil, un bouton catalogue et un bouton Mes activités.

Éducation et numérique - capture 1

On ne se perd pas c’est un avantage.

En cliquant sur Mes activités, on tombe sur la liste de toutes les activités réalisées. Là encore, la simplicité prime. Pour chaque activité, trois boutons seulement, éditer pour modifier une activité, visualiser et copier (cette fonctionnalité très intéressante permet de recopier une activité de façon à n’en modifier que certains éléments).

Éducation et numérique - capture 2

Côté catalogue, l’accent est mis sur le visuel. il est possible de rechercher les activités par niveau ou par matières. C’est plutôt efficace et clair. L’accent est d’ailleurs mis sur ce partage des activités, puisque toute activité publiée se retrouve sur ce catalogue. Et chaque activité visualisée peut être reprise comme modèle pour une de vos activités par exemple. Une recherche par difficulté pourrait être ajoutée puisque lors de la création d’activités, la difficulté peut être précisée.

Une édition simplifiée mais

Côté édition des activités, là encore un bon point avec un accent mis sur la simplicité.

A la création d’une activité, un onglet information permet de présenter son activité, d’y ajouter des pièces jointes, ce qui peut amener des activités complètes, avec des compléments ou une partie à imprimer.

Éducation et numérique - capture 3

Pour a création, il suffit d’ajouter des pages. Cela est très clair, un seul bouton bien visible. Ensuite, on reste dans la simplicité. On clique sur chaque page créée pour l’éditer .

Mais nous arrivons enfin à la grosse limite de la plateforme.

Il est possible de créer 5 types d’activités seulement et vis à vis de la concurrence, on est donc bien loin du compte. Donc :

  • QCM ou QRM : bouton de sélection ou case à cocher. très classique
  • Page simple : une simple page de texte sans activité
  • Texte à trous
  • Glisser déposer (en réalité, très mauvais nommage car il s’agit d’activités d’associations d’éléments)
  • Et performance.

Les possibilités sont donc très limitées mais les auteurs de la plateforme promettent des évolutions donc il faut espérer que cela se fasse rapidement. Des activités notamment de véritable glisser déposer, de classement d’information ou encore d’identification de zones seraient déjà une base minimale. La concurrence existante propose jusqu’à une vingtaine de types d’activités.

Un bon point toutefois, pour chaque activité, l’édition est extrêmement simplifiée et intuitive. Personne ne peut s’y perdre. On ajoute des éléments avec des boutons très visibles et on complète les informations. De ce point de vue, la plateforme est bien conçue et devrait en inspirer plus d’un.

Éducation et numérique - capture 4

On ne se perd pas dans une barre d’édition trop complexe avec des fonctionnalités qui ne servent pas à grand chose. L’édition de textes est certes limitée car les styles sont prédéfinis mais avec les modifications de couleur, d’alignement etc, on s’en sort très bien. Côté médias, l’interface est aussi très simple et il est possible d’ajouter des images ou des vidéos de façon très simple et intuitive en les envoyant par glisser déposer pour les images ou en copiant un lien d’intégration pour les vidéos du web (pas de vidéos personnelles mais est-ce bien utile au final). Je regrette juste l’impossibilité d’envoyer les images en naviguant dans les dossiers puisque seul le glisser déposer est possible ce qui oblige à modifier la taille de sa fenêtre pour aller chercher son image.

Les textes à trous manquent encore de quelques fonctionnalités comme la possibilité d’afficher une liste déroulante de choix par exemple.

Certains apprécieront la possibilité d’ajouter des formules mathématiques de façon simple et de toute façon très explicitée.

Éducation et numérique - capture 5

Donc côté simplicité, la plateforme s’en sort plutôt bien. Quelques modifications subtiles peuvent être ajoutées comme imposer une limite de temps sur une question ou un classement aléatoire des questions dans un quiz (et même un tirage au sort au sein d’un ensemble de question).

Une bonne surprise sur la publication mais quelques défauts

Une fois l’activité terminée, il faut la publier.

Première bonne surprise, une activité incomplète avec des réponses manquantes ou des informations insuffisantes ne pourra pas être publiée. cela évite donc de publier une activité incorrecte et oblige à se corriger.

Une fois publiée, l’activité est intégrée dans le catalogue de la plateforme, peut être lue telle quelle en ligne, mais peut aussi être exportée sur un blog ou un site ou encore, et c’est le point très positif, peut être exportée en fichier SCORM, c’est à ire un fichier intégrable dans une autre plateforme répondant à la norme SCORM (certains ENT, des LMS comme Moodle ou Claroline....).

Côté sortie, intégrée ou scormée, le résultat est graphiquement agréable, avec une interface claire et propre. L’adaptation à l’iframe est correcte.

Éducation et numérique - capture 6

Pour l’export SCORM, le fichier de sortie est également agréable mais devrait être conçu différemment. Si l’intégration dans le LMS (ici testé sur moodle) se passe bien, l’intégration est à mon humble avis imparfaite au sens où le plan de l’activité devrait s’intégrer dans le LMS. Il reste ici dans la sortie. La parade est de cacher le plan dans son LMS, ce qui est très simple mais ce n’est qu’un détail qui n’empêche en rien son utilisation.

Le seul gros défaut que je conçois sur la sortie est l’absence de feedback global sur l’ensemble de l’activité et de récapitulatif. Cela est dommage.

Quelques coquilles visuelles existent aussi en sortie. Pour les exercices d’association (ici appelés glisser déposer), lorsque leur nombre dépasse l’affichage sur un seul écran et qu’il faut utiliser la barre de défilement, l’exercice devient tout simplement infaisable, l’élément déplaçable étant tout simplement perdu. Et malheureusement, il suffit de peu d’éléments car lorsque vous placez des images dans votre exercice, les éléments prennent une place importante sur l’écran et la barre de défilement devient incontournable. Aucun problème pour les autres exercices.

Enfin dernier souci : si l’édition peut se faire sur n’importe quelle appareil (j’ai testé sur windows, mac, ipad et android), la sortie sur périphérique mobile est encore imparfaite. La plupart des exercices fonctionnent sauf le fameux glisser déposer.

Au final, la plateforme "Éducation et numérique" brille par ses qualités de simplicité, ouvrant à tout le monde la construction d’activités sans pollution publicitaire, mais demande encore à considérablement évoluer pour atteindre le niveau de la concurrence.

Niveaux : École | Collège | Lycée