• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


A l’heure des équipements hétéroclites et du BYOD, les solutions pour communiquer peuvent parfois s’avérer très lourdes. Entre les équipements aux systèmes d’exploitations variés, les téléphones, les tablettes, aux systèmes eux-aussi variés, il devient bien difficile de trouver le moyen le plus simple pour échanger.

Dukto se propose de corriger cela en permettant un échange direct entre tous les systèmes, avec un paramétrage plus que minimaliste. Et si on ajoute que la solution est open source, on ne peut être que ravi. Dukto dispose d’une application pour tous les mobiles existants et d’une interface pour tous les systèmes d’exploitations d’ordinateur. Et l’interface minimaliste permet beaucoup.

Au lancement, il suffit de renseigner un nom si on le souhaite et le dossier par défaut dans lequel seront reçus les fichiers.

Dukto accueil

Les paramètres se résument uniquement à cela. Rien d’autre à faire. On peut directement passer à l’utilisation. Lors du lancement de l’application ou de la version ordinateur, vous tombez directement sur la liste de toutes les personnes connectées avec Dukto sur votre réseau local.

Dukto liste des machines

L’utilisation est alors très simple. Si vous souhaitez envoyer un fichier sur une machine, il suffit de la sélectionner. Vous avez alors plusieurs choix qui s’offrent à vous. Envoyer du texte, donc un message, envoyer le contenu de votre presse papier, ou encore envoyer n’importe quel fichier.

Dukto actions

Lorsque vous choisissez d’envoyer un fichier votre explorateur s’ouvre et vous n’avez plus qu’à choisir le fichier. Automatiquement, il est envoyé sans autre geste de votre part ni de la part du receveur.

Le fichier reçu est instantanément présenté aux receveur.

Dukto fichier reçu

La solution est donc extrêmement simple. L’avantage est qu’elle ne permet pas à tous de supprimer de fichiers, le receveur étant seul maître de ses fichiers. Par ailleurs, il est tout à fait possible d’imaginer un poste prof recevant les fichiers élèves. On dispose avec l’application de l’identification de l’envoyeur.

Niveaux : École | Collège | Lycée