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Pourquoi différencier ?

"Chaque élève est différent, dans ses attitudes, capacités, motivations… De ce fait, comment faire apprendre les mêmes contenus, faire acquérir les mêmes connaissances et les mêmes compétences à tous les élèves, dans une classe dont le degré d’hétérogénéité peut être variable mais jamais nul ?"
Note Lafontaine, Conférence de consensus du Cnesco, 2017

"La différenciation pédagogique constitue une réponse professionnelle incontournable pour articuler ces deux dimensions : réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous les élèves."
"Mise en œuvre de la différenciation pédagogique", Ressources eduscol 100% de réussite en CP, MEN, octobre 2017

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Pour les enseignants
  • Gérer l’hétérogénéité des élèves et l’effectif du groupe.
  • Comprendre les difficultés associées aux troubles pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers.
  • Trouver les ressources pertinentes.
Pour les élèves sans Besoins Éducatifs particuliers
  • Comprendre et accepter la présence d’élèves à BEP.
  • Accepter les adaptations proposées aux élèves à BEP.
  • Accepter un partage inégal mais équitable du temps d’accompagnement de l’enseignant.
  • Accepter de collaborer avec tous.
Pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers
  • Accepter de se singulariser.
  • Tendre vers le rythme global du groupe.
  • Chercher à devenir de plus en plus autonome.
  • Accepter de collaborer avec tous.

En quoi le numérique nous aide-t-il ?

Différencier à partir des contenus

L’utilisation du numérique permet de diversifier les ressources à destination des élèves et facilite la personnalisation des parcours d’apprentissage. Voici quelques exemples :

  • Les PCD Allemand et Anglais ont participé aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018 sur la thématique "Différencier avec les BRNE".
  • Le site du PCD Histoire-Géographie dispose d’une rubrique Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
  • Le Pôle de Compétences Disciplinaires ASH (Adaptation Scolaire pour les élèves en situation de Handicap) de l’académie de Rouen présente l’outil Lire couleur.
  • La clé USB Framakey DYS met à disposition des enseignants et des élèves des outils pour adapter un document.
  • L’utilisation de la réalité augmentée pour différencier est une piste étudiée par plusieurs Pôles de Compétences Disciplinaires :
    • Le PCD ASH s’est intéressé à l’outil Augment
    • Le PCD Histoire-Géographie travaille avec Mirage Make
    • Le PCD Sciences Physiques et Chimiques utilise également Mirage Make pour des activités de remédiation.
Différencier à partir des processus

Diversifier les stratégies d’apprentissage en mobilisant le numérique facilite l’accès à l’autonomie, permet de respecter le rythme de l’élève et rend l’enseignant plus disponible pour accompagner les élèves. Voici quelques pistes :

Différencier à partir des structures

Il s’agit ici de varier l’organisation de la classe et des groupes. Voici quelques propositions :

Différencier à partir des productions

Diversifier la forme des productions permet aux élèves de démontrer leurs progrès de différentes manières. Le PCD ASH présente plusieurs exemples :

Quelques sites ressources pour approfondir

Niveaux : École | Collège | Lycée

Disciplines : Toutes les disciplines | Adaptation scolaire et handicap

Démarches pédagogiques : Accompagnement personnalisé | Remédiation

Thèmes : Adaptation scolaire et handicap | Méthodes d’apprentissage