• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Disponible directement en ligne ou encore en extension chrome, Connected Minds est une solution permettant de réaliser facilement et gratuitement des cartes mentales assez esthétiques.

Connected mind offre une solution gratuite et très simple puisque tout se trouve sur la même page. Le service est utilisable avec ou sans inscription.

Connected minds - capture 1

Il permet donc l’import de fichiers au format .mm, donc de freeplane-freemind mais aussi de nombreux logiciels de mind mapping. L’originalité est que les branches sont ici dessinées par l’utilisateur, ce qui laisse la possibilité de concevoir quelques chose de très parlant dans la forme.

Le service permet l’importation d’images. Tout se fait sur la même page. Les outils très nombreux se trouvent sur la barre supérieure. Vous pourrez donc écrire, mettre des formes, des images. Chaque élément se redimensionne en cliquant dessus et en déplaçant leur coin inférieur droit. Pour dessiner une nouvelle branche il suffit de se placer sur un élément et de dessiner celle-ci. peu importe si vous tremblez, le service corrige votre trait pour l’adoucir.

Chaque élément est paramétrable en terme de couleur, de polices etc. Cela se passe par une fenêtre popup. Chaque élément peut donner lieu à un lien ou à une fenêtre popup au survol, ce qui est assez agréable.

Connected minds - capture 2

Le service vise donc beaucoup sur la possibilité d’un rendu graphique de qualité et surtout très personnalisé. Mais il n’est pas exempt de défauts. Côté manipulations, aucun soucis. Il n’y a pas d’export prévu. Il est dommage de pouvoir importer au format quasi universel .mm mais de ne pas pouvoir exporter dans ce même format. Pas de sortie pdf ni image. Mais le service vous aide en précisant que vous pouvez utiliser la copie de page. Effectivement la solution fonctionne mais il est dommage de devoir se contenter d’une image. Pas de partage en ligne prévu mais la documentation indique que cela devrait être implémenté bientôt.

Vos différentes cartes sont conservées dans le cache de votre navigateur. Tant que vous ne le videz pas, elles y restent. Le service dispose d’une solution de stockage en ligne avec inscription gratuite qui permet de conserver quelques centaines de cartes.

Au final un service pratique car gratuit et assez complet en terme graphique mais à améliorer. A noter qu’il s’agit probablement d’un produit d’appel pour les applications android et ios qui, elles, sont payantes.

Niveaux : École | Collège | Lycée