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« L’apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. [...] L’apprenant s’engage à travailler avec les membres du groupe en vue de la réalisation du but commun tout en conciliant ses intérêts et ses objectifs personnels. [...] Les échanges avec le groupe et la réalisation d’une tâche collective lui permettent de partager ses découvertes, de négocier le sens à donner à son travail et de valider ses connaissances nouvellement construites. »

France Henri & Karin Lundgren-Cayrol, Apprentissage collaboratif à distance : Pour comprendre et concevoir les environnements d’apprentissage virtuels. Sainte-Foy : Presses de l’université du Québec (2001).

Avertissement

Selon l’analyse d’Alain Baudrit (voir référence en fin d’article), l’apprentissage coopératif et l’apprentissage collaboratif se distinguent essentiellement par leurs finalités et par les modalités de composition et de gestion des groupes d’élèves mais partagent des caractéristiques qui les situent plutôt dans une continuité que dans une opposition : alors que la coopération permettrait la fixation de savoirs fondamentaux et l’association de profils hétérogènes, la collaboration conviendrait à des activités visant au développement de l’esprit critique, à l’exercice du raisonnement et du jugement confronté à celui des autres. Le passage du mode coopératif au mode collaboratif est ainsi étroitement lié d’une part au développement de l’autonomie des élèves, d’autre part à un niveau de complexité suffisant pour permettre aux étudiants d’apprendre plus (efficacité) et mieux (efficience) ensemble qu’ils ne le feraient seuls (Éric Chamberland, « Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel ? »")

Pourquoi collaborer ?

Sans entrer plus avant dans cette distinction, on peut identifier les bénéfices attendus d’une activité collaborative :

  • favoriser l’entraide et le partage,
  • renforcer la cohésion du groupe par la co-présence,
  • valoriser les intelligences multiples,
  • motiver les élèves en les rendant acteurs et créer une émulation,
  • développer l’autonomie,
  • responsabiliser pour aboutir à une tâche finie.

Des difficultés...

En termes de gestion de la classe, l’hétérogénéité au sein d’un groupe est souhaitable pour une activité coopérative mais à l’inverse, les groupes collaboratifs impliquent une forme d’égalité (de maîtrise des savoirs scolaires, de capacité à partager la parole...). Dans l’hypothèse d’une collaboration synchrone dans le cadre de la classe, des difficultés matérielles peuvent survenir : disposition du mobilier, disponibilité des outils. L’enseignant doit en outre accepter le changement de posture que suppose la collaboration tout en gérant le temps de l’activité et l’implication des élèves.

Des solutions

Deux avantages du recours aux outils numériques en contexte collaboratif sont évidemment la garantie de produire des documents lisibles et la pluralité des formes de production finale.

Au-delà, le fait de disposer d’un espace de partage accessible à tous, éventuellement hors du temps de classe, allège considérablement la difficulté matérielle de la gestion des supports. C’est l’une des fonctions essentielles de l’espace numérique de travail (ENT). La disponibilité permanente des traces de l’activité permet en outre à l’enseignant de suivre l’avancée du travail en temps réel, sans devoir nécessairement interférer avec l’activité du groupe.

Enfin, le recours aux outils numériques collaboratifs facilite le suivi individualisé et les réponses rapides.

Outils, ressources et mises en oeuvre

L’environnement naturel d’une activité collaborative proposée aux élèves est bien entendu l’ENT avec sa messagerie, ses forums, ses espaces de publication et de partage de groupes.

Pour les écoles et pour tout usage visant une diffusion publique, des services académiques mutualisés offrent le choix entre sites de publication collaborative (SPIP) et blogs de classe ou de projet (WordPress).

D’autres outils académiques (disponibles également parmi les services Framasoft) permettent l’écriture collaborative : Etherpad, Ethercalc, le premier pouvant être protégé par mot de passe ou s’intégrer de manière transparente dans l’ENT des collèges (l’ENT des lycées le propose nativement)

Les outils sont souvent combinés entre eux.

En langues vivantes, les travaux académiques mutualisés 2017-2018 ont débouché sur une publication académique : Différencier avec les ressources des BRNE. Les pôles de compétences disciplinaires anglais et allemand de l’académie de Rouen ont abordé les banques de ressources numériques autour de la thématique de la différenciation et de la coopération entre élèves : binômes, îlots, prise de parole en interaction...

Le site Enseigner avec le numérique explique comment amener les élèves à Créer une fiche de mémorisation active en mode collaboratif avec un mur virtuel (Framemo) et des blocs-notes collaboratifs (Etherpad).

Le pôle de compétences histoire-géographie donne des exemples éclairants et variés d’activités collaboratives exploitant applications et matériels numériques :

De nombreux services encore permettent de mettre les élèves en situation de collaborer à une réalisation enthousiasmante. Ainsi peut-on passer des comptes rendus de lecture à la rédaction collective d’un magazine littéraire en 3e avec Madmagz : avec quelques consignes sur le site de l’établissement, les publications métamorphosent la demande scolaire en occasion de partage et en source de fierté.

On peut également souhaiter une collaboration en classe hors connexion, pour parer à une défaillance du réseau ou par souhait de limiter l’accès à des ressources externes : ENTbox est une solution développée par un enseignant de l’académie, membre de pôle. Le pôle histoire-géographie détaille comment enseigner avec le numérique sans internet via ENT Box

Niveaux : École | Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Démarches pédagogiques : Tâche complexe | Scénario pédagogique

Thèmes : Espaces Numériques de Travail | Méthodes d’apprentissage