• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Un jeu très similaire à run marco, lightbot ou encore music droid. Le principe est de déplacer un personnage d’un point A à un point B. Rien de très surprenant mais Coding pirates va, subtilement, un peu plus loin que les autres jeux du genrte, en introduisant des variables.
Le principe du jeu reste classique, on navigue dans des niveaux dont la difficulté augmente progressivement.

pirate carte

Chaque niveau nécessite de franchir une dizaine d’étapes, chacune correspondant à une complexification du code à utiliser. Le jeu est bien pensé et au départ de chaque point, les éléments de code disponibles sont rappelés, ainsi qu’une consigne générale sur le défi à réaliser. Lorsqu’une nouvelle commande est introduite, le niveau sert alors de tutoriel avec des explications sur la façon d’agencer les éléments.

L’interface est très similaire à tous les jeux du genre. Une barre contient tout les éléments de code à déplacer et une autre permet de disposer ces mêmes éléments pour former le code nécessaire.

pirate base

Le jeu se complexifie au fur et à mesure dans une douce progressivité qui permet à chacun de ne pas se sentir trop rapidement perdu. Un des atouts est la représentation schématique du code qui permet de visualiser plus facilement les relations. Ainsi, il est possible de mélanger des conditions avec des boucles. Cela apparaît dans le code par un tracé, qui apporte une nouvel façon de comprendre les choses.

pirate expert

Le jeu est gratuit et sans inscription pour une part. Une fois atteint un certain niveau, il faudra s’enregistrer pour aller plus loin et éventuellement passer à la version payante pour aller encore plus loin. Le jeu a l’avantage d’être disponible sur Android, iOs et en ligne. Malheureusement il n’existe pas en version française mais cela est peu gênant car le principe reste très intuitif.

Niveaux : École | Collège | Lycée