• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Partager des vidéos en ligne, c’est bien mais les partager en signifiant les meilleures moments, voire ne partager directement que les meilleures moments, c’est mieux. Clipmine est un service en ligne qui permet de "taguer" vos vidéos, ou même celles des autres, en les organisant en chapitres. Nous préférerons donc le terme chapitrer qui rend bien compte de ce que peut faire le service. Le rendu est agréable comme le montre l’exemple suivant.

Le chapitrage est extrêmement simple et accessible à tous. Le fonctionnement est on ne peut plus intuitif puisqu’il suffit de fournir l’adresse de votre vidéo.

Clipmine - capture 1

Une fois la vidéo fournie, il ne reste qu’à travailler sur le chapitrage proprement dit. Là encore, la simplicité est au rendez-vous puisque l’on se retrouve directement avec la vidéo.

Clipmine - capture 2

L’ajout de tags sur la vidéo est alors extrêmement simple puisqu’il suffit de cliquer sur le bouton "add tag" pour que l’on puisse marquer le moment de la vidéo et lui donner une description. Vos "tags"marquent un moment de la vidéo et vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. Par ailleurs, chacun de vos tags peut être traité de façon individuelle et partagé, cela donne accès directement au moment de la vidéo choisie. En beta, le service propose même un chapitrage automatique.

Clipmine - capture 3

Autre atout de la solution qui en fait un concurrent sérieux à une solution comme Videoant, un côté social permettant de discuter des vidéos et des différents tags, ce qui favorise le travail collaboratif.

Clipmine - capture 4

La solution est gratuite mais nécessite une inscription. Il n’y a à priori aucune limite en terme de nombres de vidéos chapitrables.

Accès : Clipmine

Niveaux : École | Collège | Lycée