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L’utilisation d’outils collaboratifs est facilitée par la mise en place des ENT dans les établissements scolaires.

Plusieurs scénarios pédagogiques créés par les Pôles de Compétences Disciplinaires de l’Académie de Rouen développent le travail collaboratif dans une démarche de classe inversée.

En Sciences Physiques et Chimiques, Stéphanie Bouteleux utilise l’ENT pour mener une séquence sur l’utilisation de l’année-lumière comme unité de distance avec une classe de quatrième. La trace écrite est construite progressivement de manière collaborative.

En Histoire-Géographie, des élèves de 1ES/L visionnent les vidéos déposées dans l’ENT avant d’élaborer ensemble la trace écrite, un questionnaire et une frise chronologique.

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En Anglais, des élèves en Première S euro recueillent en amont des informations sur les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 à partir de ressources mises en ligne par leur professeur. En classe, ils travaillent en îlots pour mettre en commun leurs recherches et se préparer à des activités d’expression écrite et orale.

En Biotechnologie, des élèves de Terminale ST2S et STL travaillent en amont les éléments théoriques autour de la notion d’immunité à partir de ressources déposées dans l’ENT. En classe, chaque groupe doit réaliser une carte mentale à remettre dans le casier numérique de l’enseignant.

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Niveaux : Collège | Lycée

Disciplines : Histoire et Géographie | Anglais | Sciences Physiques et Chimiques | STI Biotechnologie