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Le Pôle numérique Lettres-Histoire de l’académie de Rouen a publié un scénario pédagogique proposé dans le cadre du Festival International de Géographie 2018 dont le thème était "La France demain".

Il s’agit d’un travail collaboratif de diagnostic et de prospective sur deux niveaux (seconde et terminale professionnelle).

La démarche pédagogique proposée s’articule en deux temps d’abord en classe de seconde, puis en terminale, autour de trois risques naturels menaçant le littoral normand : l’érosion des falaises crayeuses, la submersion marine des estuaires artificialisés et la montée générale du niveau de la mer.

  • Les élèves de seconde, à l’aide d’Édugéo, diagnostiquent, mesurent et cartographient l’évolution du trait de côte normand afin de définir les situations présentant un risque.
  • Ensuite, les données sont transmises aux élèves de terminale qui, placés en situation de comité de pilotage, devront concevoir, expliciter et défendre leur proposition d’aménagement du littoral normand en prenant en compte la gestion du risque et les missions du Conservatoire du littoral.

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