• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Accès : Chalkmotion

Chalkmotion permet de créer de petites présentations, chaque diapositive étant composée d’un court texte et d’un dessin à main levée comme dans l’exemple suivant.

Et cela se réalise très simplement en créant des diapositives et en déposant par glisser déposer les éléments dessus. Le service est tout jeune et présente quelques bugs mineurs mais parfois pénibles. Le tout étant en ligne, il arrive que les différentes actions lancées se gênent les unes les autres. Il faut donc veiller à prendre son temps.

A l’accueil, on retrouve ses anciennes créations et il est possible d’en créer de nouvelles. Vos anciennes créations peuvent être modifiées à volonté et les différentes diapositives peuvent être réordonnées par simple glisser déposer. Pour le reste, il vous suffira de supprimer texte ou dessin pour le remplacer.

chalkmotion 1

Il suffit ensuite de cliquer sur Compose dans le menu supérieur pour commencer une nouvelle présentation. L’interface est simple : on ajoute des diapositives et on les édite en saisissant un texte et en ajoutant un dessin.

chalkmotion 2

Le déplacement des dessins se fait par glisser déposer. Le moteur de recherche est efficace à condition d’utiliser l’anglais mais très lent et peut donner l’impression de ne pas fonctionner. Il est aussi possible de naviguer par catégories de dessins. Si les dessins ne vous suffisent pas ou s’ils ne sont pas dans le style que vous souhaitez donner à votre présentation, il est possible de créer vos propres dessins avec une interface simple vous permettant d’utiliser plusieurs crayons et couleurs.

chalkmotion 3

Pour faire simple, cette interface vous permet de dessiner mais surtout enregistre vos actions. L’animation se fera donc dans l’ordre de vos actions. Malheureusement, il n’est pas possible d’importer des dessins. Toutefois, il est possible d’importer un dessin qui servira de modèle et qui, placé en arrière plan, vous permettra en quelque sorte de décalquer l’original. Vos créations sont conservées et vous pouvez les réutiliser par la suite.

L’idée est originale et simple à mettre en œuvre. Le service demande une inscription et conviendra donc davantage à l’enseignant qu’aux élèves.

Accès : Chalkmotion

Niveaux : École | Collège | Lycée