• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Au sein d’Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos.

BnF - Éduthèque - capture 1 BnF - Éduthèque - capture 2

Le portail « classes » permet des recherches dans toutes les ressources et dans toutes les images. L’offre pédagogique en ligne représente plus de 85 000 pages de dossiers, 65 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica. Cette offre s’enrichit progressivement d’un site spécifiquement dédié à la littérature, les « Essentiels », consacré à la littérature du XVIIIe siècle.
Le module consacré à Montesquieu est déjà en ligne. Le XIXe siècle ouvrira à la rentrée 2016. Dans le cadre d’Éduthèque, les enseignants se connectant avec leur code d’accès auront la possibilité de télécharger pour leurs usages pédagogiques les documents iconographiques et vidéo, soit plus de 1000 images et 40 vidéos sur le XVIIIe siècle.

Les thèmes traités s’organisent autour de six grands domaines : le livre et l’écrit, écrivains et conteurs, l’histoire des représentations, l’art et l’architecture, la photographie et la cartographie.

À noter :
Quand l’enseignant connecté via Éduthèque conduit une recherche dans les images depuis le portail « classes », sur n’importe quel thème, il voit s’afficher en premier les images téléchargeables en haute définition. Elles sont reconnaissables dans le résultat de recherche au petit triangle turquoise en haut à droite. En cliquant sur la vignette l’image apparaît en grand avec son commentaire et juste en dessous la mention « télécharger cette image ». Cette mention apparaitra progressivement sur la majorité des images à l’exception de celles dont la BnF ne détient pas les droits.

Source de ce texte et des images : site Éduthèque
Licence Creative Creative Commons « Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.0 »