• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Bez comme Béziers : l’outil phare des logiciels de dessin vectoriel. Bez se rapproche d’Inkpad déjà mentionné ici comme un excellent outil. Il dispose de tous les outils professionnels indispensables.

bez interface

 L’interface est très dépouillée malgré un nombre d’outils de travail impressionnant. Un peu comme avec un grand logiciel tel qu’inkscape ou Illustrator, on dispose d’une fenêtre centrale mettant en avant le travail lui-même et d’une barre d’outil latérale à gauche.

La plupart des outils classiques sont présents et ils sont facilement reconnaissables. Malgré la grande précision que nécessite en général le dessin vectoriel, le travail s’avère très pratique au doigt et encore plus au stylet. Le maniement de l’outil Béziers notamment est particulièrement intéressant par ce biais. Votre dessin est zoomable à l’infini et le travail peut donc être d’une finesse sans pareille.

bez zoom

Bez se distingue aussi par une gestion très au point des calques de travail. Encore une fois, les habitués retrouveront facilement leurs habitudes.

Bez calques

Malheureusement, malgré toutes ses qualités, Bez reste limité en gratuit. En effet, si tout est fonctionnel, vous ne pourrez qu’exporter votre travail en format image. Cela est déjà bien mais les habitués du dessin vectoriel ne peuvent se passer du format svg. Pour pouvoir exporter sous d’autres formats, il faudra passer par la version payante qui est tout de même à 8 euros.

Accès : Bez

Niveaux : École | Collège | Lycée