• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. Il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage et sa méthode, bien plus que sur les flashcards elles-mêmes.

Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres.

anki accueil

Le service est prévu pour vous aider à réviser donc chacun doit concevoir ses flashcards. Pour cela rien de plus simple, une petite touche sur le signe plus et il est possible d’ajouter dossiers et flashcards. Leur conception est simplifiée au maximum : une zone de texte par face et de quoi ajouter des images et du son.

anki creation

Il est aussi possible de récupérer les flashcards d’autres utilisateurs (par exemple un enseignant), et, de même, partager les vôtres avec d’autres utilisateurs. Le service fournit un catalogue assez conséquent de "paquets" que vous pouvez facilement importer.

anki catalogue

L’import et l’export se font au format .apkg automatiquement détecté par Anki. Chaque fichier .apkg correspond à un paquet de flashcards. Les paquets peuvent aussi comprendre les méthodes de révision que nous allons immédiatement aborder.

Anki se distingue des autres applications de création de flashcards par l’aspect révision. En effet, le service et ses applications proposent des programmes de révision individualisés. Lorsque vous révisez vos flashcards, il vous sera demandé où vous en êtes selon votre temps de réponse. Les flashcards pour lesquelles vos performances sont médiocres vous seront plus fréquemment proposées que les autres et inversement pour les cartes où vous excellez. Donc on ne révise que se qui est vraiment utile.

anki methode

Vous pouvez personnaliser vos programmes de révision quant au nombre de cartes par jour, à la fréquence de révision et bien d’autres paramètres et c’est ce qui fait l’atout principal d’Anki. Il s’agit donc avant tout d’un service pour gérer ses apprentissages plus qu’un service de création de flashcards. Rien ne vous empêche de créer les flashcards et de les fournir ensuite à vos élèves puisqu’il est aussi possible d’inclure les paramètres de révision personnalisés dans votre export.

Pendant la révision, il suffit de préciser si la carte est maîtrisée ou non.

anki revision

Le service et les applications et logiciels sont gratuits. Une inscription sur le service permet de synchroniser ses flashcards sur tous vos appareils mais elle n’est pas obligatoire.

Niveaux : École | Collège

Démarches pédagogiques : Accompagnement personnalisé | Remédiation | Travail en autonomie

Thème : Usages mobiles