• Questions - Suggestions

      Courriel : numeriques@ac-rouen.fr

      Suivez-nous sur Twitter :
      Logo Twitter

      Demande directe :


J’ai abordé il y a peu de temps un service web semblable avec Sculptfab. 123D Sculpt+ promet de faire exactement la même chose mais avec les doigts ce qui apporte une facilité dans le travail.

L’interface est simple, on débute au choix avec un bloc de glaise simple ou une forme prédéfinie comme un buste par exemple.

123D sculpt - capture 1

Pour des raisons d’incompétence dans ce domaine, j’ai donc débuté par un buste. Ensuite, il suffit de choisir ce que l’on veut faire, coloriser ou encore sculpter.

Un nouveau menu s’ouvre alors et permet d’ajouter de la matière, d’en retirer, de creuser d’étirer, d’appliquer un effet de symétrie ou non. Le travail peut être très fin puisqu’il est possible de zoomer la forme de travail de façon à appliquer des petites retouches, avec un simple pincement.

Le tout est très étonnant. Il est ensuite possible de contempler à loisir son travail mais aussi de l’exporter vers la plateforme pour ensuite la récupérer et éventuellement l’imprimer en trois dimensions.

Il est aussi possible de travailler avec des squelettes de formes.

123D sculpt - capture 2

Cela permet donc de travailler autour d’un squelette prédéfini, une sorte de patron. Il n’y aura ensuite qu’à faire des retouches, idéal pour créer une forme plus complexe.

L’application est une réalisation d’autodesk qui a déjà réalisé 123D Catch qui permet de modéliser en trois D avec l’appareil photo.

L’application et le service sont gratuits.

Niveaux : École | Collège | Lycée

Discipline : Arts Plastiques